Le Camerounais a été sèchement battu par le brésilien Michel Borges dès son entrée en lice.
Les Jeux Olympiques ne font que commencer et pourtant la compétition est déjà terminée pour Hassan Ndam Njikam. Le Camerounais de 32 ans qui combat dans la catégorie des -81 kg a été battu au premier tour le 6 août 2016 par le brésilien Michel Borges (25 ans).
L’ancien champion du monde WBO n’a pu faire le poids devant la fougue du jeune brésilien de sept ans son cadet. Largement dominé dans les deux premiers rounds (3 juges à o), l’ancien champion d’Afrique s’est finalement incliné sur décision unanime des juges (27-30).
Une grosse déception pour celui qui avait atteint les quarts de finale lors des JO d’Athènes en 2004. Passé professionnel depuis lors et revenu suite à la décision de l’Association Internationale de Boxe Amateur admettant désormais les professionnels aux JO, Hassan Ndam rêvait d’offrir au Cameroun sa troisième médaille dans le noble art après l’argent de Joseph Bessala (1968) et le bronze de Joseph Ndongo Ebanga (1984).
Principale chance de médaille du Cameroun, Ndam Njikam a connu une petite déconcentration avant le début des JO. Son entraîneur personnel n’a pas d’abord été accrédité. Avant d’être admis en salle d’entraînement uniquement. Une situation qui a considérablement gêné le boxeur.