L'athlète d'origine camerounaise, fauché samedi alors qu’il réalisait les minima pour les JO de Rio aux championnats de France d'Angers, ne pourra pas réaliser son rêve olympique
Comme une malédiction sans fin : le champion du monde 2013 du triple saut Teddy Tamgho, fauché samedi 25 juin 2016 en pleine tentative par une fracture du fémur gauche alors qu'il réalisait les minima pour les JO de Rio aux championnats de France d'Angers, ne pourra réaliser son rêve olympique.
Touché, cette fois-ci au genou : Teddy Tamgho, éternel revenant du triple saut mondial, écorché vif qui construit sa carrière dans l'adversité, trouve décidément à qui parler avec ce corps, source de tant de tourments.
"Ça fait cinq fois que je me fais opérer en quatre ans. Chaque fois que je me blesse, les gens doivent comprendre que je vais revenir", avait insisté le Francilien le 28 février dernier à Aubière dans le Puy-de-Dôme, sitôt le titre national du triple saut (16,98 m) en salle récupéré.
L'athlète d'origine camerounaise venait alors de reprendre victorieusement le cours en dents de scie de sa carrière, neuf mois après la rupture du talon d'Achille gauche à Doha.
Fracture de la cheville en 2011, excroissance osseuse en 2012, fracture du tibia gauche en novembre 2013 puis rupture du tendon d’Achille en mai 2015... Samedi, lors des championnats de France d'Angers, Tamgho a écrit un nouvel épisode de sa vie tourmentée. En difficulté dans ce concours, Tamgho pointait en 2e position avec 16,75 m au moment de s'élancer pour son 5e essai.
Une course d'élan très rapide, deux premiers bonds explosifs puis un envol auquel se mêle un cri. Tamgho est encore en l'air qu'il hurle déjà sa douleur, posant la main sur son genou gauche.