Infos Sports of Wednesday, 29 July 2015

Source: CameroonWeb

Rio 2016: le diable « primes impayées » hante les lionnes

Indomitable Lionesses Indomitable Lionesses

Tenante du titre des derniers jeux africains, la sélection féminine de football du Cameroun lutte contre vents et marées pour obtenir son billet pour les prochains jeux olympiques qui auront lieu à Rio en 2016. C'est dans ce cadre que les lionnes indomptables affronteront ce samedi les black queens du Ghana.

Comme on vous l’annonçait ce matin, la préparation des Lionnes indomptables du Cameroun pour les éliminatoires ne se fait pas de la meilleure des manières selon leur sélectionneur Carl Enow Ngachu.

D’après Carl Enow, outre les problèmes majeures de logistiques et autres, ses joueuses ne cautionnent pas le prélèvement de la taxe sur leurs dus de la Coupe du monde « Canada 2015 ». Les primes olympiques en question et la facture du match nul de l’aller avec le Ghana risquent d’aggraver la situation déjà tendue depuis quelques semaines.

Il s’agit en effet d’un pourcentage de 16% qu’assujetti le trésor public à tous les décaissements, selon la nouvelle loi des finances adoptée en novembre 2014 à l’Assemblée nationale. Ce prélèvement aurait été selon certaines joueuses, appliqué aux 21 millions FCFA de primes de participation et des victoires produites par les Lionnes. Elles réclament alors les 3.360.000 FCFA soustrais aux 21 millions. Même son de cloche pour les primes du match-aller contre le Ghana.

A quelques jours du match contre les Black Queens, aucune information ne confirme la participation de Christine Manie et ses amis. Les responsables de la Fécafoot toujours injoignables au téléphone par notre rédaction fait planer le doute. En attendant que la sérénité ne reprenne place dans la tanière.

Il faut noter qu’au total trente-six (36) joueuses parmi lesquelles douze (12) professionnelles ont été convoquées par le coach principal Carl Enow Ngatchu, pour le match contre le Ghana comptant pour l’avant dernier tour qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016. Iront, n’iront pas, la question reste posée.