L’outil que l’on espérait que ce serait la solution miracle pour juguler les multiples problèmes d’arbitrage a largement démontré ses limites lors des rencontres du Cameroun.
L’introduction de l’arbitrage vidéo lors de la coupe des confédérations Russie 2017 a vite dévoilé ses limites. Après avoir révélé son imperfection lors de la première sortie du Cameroun contre le Chili, cet outil a étalé ses carences dans le match couperet, le dernier des Lions Indomptables contre la National Mannschaft. Camfoot s’interroge : est-ce la faute de l’assistance vidéo ou plutôt l’interprétation biaisée des arbitres ?
Rappel : suite à un duel viril entre Ernest Mabouka Massoussi et un milieu de terrain allemand (61eminute), l’arbitre central du match adresse un carton jaune à Sébastien Siani. En dépit des contestations du joueur victime de cette flagrante injustice, l’arbitre ne se ravise pas. Au contraire, à la suite des informations données par les assistants vidéo, il transforme le carton jaune en rouge.
Médusé comme tous les téléspectateurs, Sébastien Siani commence à quitter l’aire de jeu. Une ultime intervention des assistants vidéo ramène Siani sur la pelouse tandis que Mabouka est prié de sortir.
Mais le monde du football de l’Europe, prompt à crier au complot, est restée silencieux sur cette action et cet arbitrage calamiteux.
Cette exclusion aurait un impact direct sur le résultat puisque l’Allemagne, même si elle avait pris les devants, ne contrôlait pas autant le jeu.
Alors, pourquoi un carton jaune a d’abord été transformé en carton rouge et toujours à une personne innocente ? Lorsqu’on retrouve le fautif, pourquoi le carton rouge direct est-il servi ? Les arbitres ont-ils reçu l’ordre de militer contre le Cameroun ?