• Les clubs européens ont adressé un courrier à la FIFA pour retenir les internationaux africains
• L’Afrique toute entière fait front contre cette mesure
• Joseph Antoine Bell a sorti la sulfateuse
Depuis quelques heures, des rumeurs circulent concernant une éventuelle annulation de la CAN 2021. A la base, certains clubs européens, à cause de l’évolution de la crise sanitaire ne veulent manifestement pas libérer les internationaux. Seulement, cette posture est loin de faire l’unanimité. L’emblématique gardien des Lions indomptables, Joseph Antoine Bell fulmine contre l'agenda illogique des clubs européens pour saboter la CAN 2021.
L'Association européenne des clubs (ECA) a menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN), du 9 janvier au 6 février au Cameroun, s'inquiétant pour le protocole sanitaire de l'épreuve sur fond de pandémie de Covid, selon un courrier. « À notre connaissance, la Confédération africaine de football n'a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de la CAN, en l'absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leurs joueurs pour le tournoi », peut-on lire dans ce courrier électronique adressé vendredi à la FIFA.
Présent actuellement au Niger dans le cadre d’un gala de football offert par le président de la République du Niger, Joseph Antoine Bell a sorti la sulfateuse pour dézinguer les clubs européens. « … le virus est arrivé pas par l’Afrique mais alors que les stades sont déjà pleins en Europe, la FIFA organisait ces matchs de football en Afrique sans public et sans que les Africains ne relèvent l’incongruité. Aujourd’hui il y a un nouveau variant et mais comme les précédents, il tue beaucoup plus ailleurs qu’en Afrique. Simplement ce qu’on attend, c’est qu’on ne va pas envoyer nos joueurs en Afrique, c’est-à-dire là où on ne meurt presque pas », a-t-il déclaré dans une vidéo que Camerounweb vous propose de suivre.