Comme en Europe, les clubs camerounais vont bientôt reprendre les compétitions officielles. Dans les états-majors des clubs, ça s’anime déjà. L’heure est aux réglages de présaison. Le paysage footballistique camerounais s'anime en ce début du mois d'août 2024, alors que les clubs et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se préparent activement pour la saison 2024-2025.
Le Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé, l'un des clubs historiques du pays, a donné le ton en annonçant la reprise de ses activités. Dans un communiqué signé par son Secrétaire Général, le TKC informe que les entraînements de l'équipe professionnelle reprendront le lundi 02 septembre 2024 au stade du CEFTA à Ekounou, dès 6 heures précises. Le club ouvre également une fenêtre d'une semaine pour les footballeurs désireux de passer des tests de recrutement, signe d'un renouveau potentiel dans l'effectif.
« Le Secrétaire Général du Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé informe les joueurs et encadreurs du TKC, que les entrainements de l'équipe professionnelle reprendront le lundi 02 septembre 2024 au stade du CEFTA à Ekounou dès 6 heures précises. Par la même occasion une fenêtre d'une semaine sera ouverte pour les footballeurs désireux de faire les tests de recrutement », indique en substance le communiqué
Parallèlement, la Fécafoot intensifie ses préparatifs pour la nouvelle saison. Bien que la date officielle du coup d'envoi n'ait pas encore été annoncée, l'instance dirigeante a déjà mis en place un cadre strict pour les clubs. Blaise Djounang, Secrétaire général de la Fécafoot, a invité les présidents des clubs de football féminin et masculin à tenir leurs assemblées générales entre le 4 et le 31 juillet 2024, en présence d'un représentant de la fédération.
Cette année, la Fécafoot semble déterminée à faire respecter scrupuleusement les conditions d'engagement. L'ouverture des comptes FIFA Connect des clubs sera notamment conditionnée à la transmission d'un dossier complet d'engagement pour la prochaine saison. Cette rigueur administrative vise à mettre fin au laxisme qui a pu caractériser certains clubs par le passé.
Un changement notable pour la saison à venir concerne le championnat Elite One, qui verra 16 clubs sur la ligne de départ, une réduction par rapport aux saisons précédentes. Cette restructuration devrait contribuer à renforcer la compétitivité et la qualité du championnat.