• Jean-Bruno Tagne a été nommé Directeur de campagne de Samuel Eto’o
• Cette nomination lui a valu une avalanche de critiques
• Salomene Tchaptchet vient de rajouter une couche
Samuel Eto’o dévoile depuis quelques jours les membres de son équipe de campagne dans la course à l’élection à la Fecafoot . Il a commencé par son Directeur de campagne qui n’est autre que le journaliste Jean-Bruno Tagne. Depuis, ce dernier ne fait que recevoir des flèches de gauche à droite. Il lui est reproché son soutien à Samuel Eto’o. Son compatriote Salomene Tchaptchet vient d’en rajouter une couche. A travers une lettre ouverte, celle qui se dit Marianne de la Révolution camerounaise n’est pas allé de main morte. Elle a craché ses 4 vérités à son ami.
Mon Compatriote Jean-Bruno Tagne, chez nous on dit souvent : Vaut mieux dormir affamé que de manger une certaine nourriture….
Soutenir Samuel Eto'o qui a toujours encouragé les jeunes camerounais à voter Paul Biya tout en sachant son bilan nul, est une insulte pour le peuple camerounais qui avait jusque-là une forte estime pour toi.
Je me souviens encore comme hier qu' il y a quelques sept ans nous nous sommes rencontrés à Paris, où nous avions déjeuné ensemble dans le cadre des activités que mène le CCD ( Conseil des Camerounais de la Diaspora ) qui lutte pour l'avènement d'un État de droit au Cameroun, pour un code électoral transparent, une CENI... et de plus en plus pour la fin de la guerre dans le No-So, un Dialogue National Inclusif et la révision consensuelle de la forme de l'État.
Lors de cette entrevue, qui fut à ta demande, tu étais très admiratif de notre courage et de notre combat. Mais cependant ta position de journaliste, disais-tu, te donnait juste le droit d’être observateur…
Qu'est-ce qui n’a pas marché ?
Je te sais combatif et je suis très mal de voir que tu soutiens un monsieur qui n’a jamais pensé pour le peuple…
Quand le conflit a commencé au NoSo, ce jeune camerounais dénommé Samuel Eto’o s’est clairement mis du côté de l’oppresseur en allant voir et encourager le BIR (Bataillon d’intervention rapide) de tuer ses frères camerounais. Il était fier de s’afficher en
mondovision avec ce BIR dans le No-So, de la même façon qu’il a fait en compagnie de Paul Biya en 2018 au palais d'Etoudi .
Dis-moi mon cher compatriote Jean Bruno, penses-tu que cet individu qui n’a jamais dénoncer quoi que ce soit au Cameroun est là pour changer ce qu’il prétend n'avoir pas vu depuis des années ?
Quelle vision peut-il avoir pour le football camerounais alors qu'il n’en a aucune pour le Cameroun ? Ce pays dans l'abîme dont il prétend avoir une estime inégalable pour son dirigeant. Encore une fois nous assistons à un positionnement pour le pouvoir rien que le pouvoir.
Samuel Eto’o sait que le Cameroun va mal , mais cherche juste à avoir sa part un peu comme tous les tenants de ce régime qui ont pris le pays en otage …
Je rappelle que nos frères anglophones ont soutenu Samuel Eto’o au même titre que les habitants de l’Afrique entière et même au-delà…Comment expliquer ce silence complice face au génocide dans le No-So ?
Comment voulez-vous jouer des matchs de football pendant que de l’autre côté les balles réelles crépitent et tuent des miliers de Camerounais ?
Au nom de quelle valeur, peut-être footballistique me dirais-tu, peux-tu te retrouver en train de faire équipe avec Samuel Eto'o ?
Celui-là même qui soutient mordicus LA GOUVERNANCE PAR LA PHOTO et qui ne manque pas la moindre occasion pour s'en vanter.
Cette gouvernance par la photo qui a fini de mettre notre pays dans un KO total.
Cette même gouvernance par la photo que tu as magistralement et publiquement dénoncée à travers un post qui à lui tout seul en disait long.
Tu n'as peut-être pas oublié le fameux adage qui stipule : " Dis-moi avec qui tu marches, je dirais qui tu es'.
Ou même encore celui qui dit : "Les amis de mes amis sont mes amis".
Te voilà donc consciemment ou inconsciemment en train de rentrer dans une sorte de quadrature de cercle qui désormais te maintiendra dans une gadoue dans laquelle tu y laisseras indubitablement ton image et ta crédibilité.
Si tu me disais de façon malicieuse que tu es appelé en sapeur-pompier pour aider à sauver notre sport roi, je te répondrai que s'accrocher à un serpent n'a jamais aidé à sauver de la noyade qui que ce soit et encore moins une communauté nationale.
Je m'en voudrais en fin de terminer mon propos sans t'avoir indiqué qu'il est malsain pour un intellectuel de promouvoir le football et donc le jeu...y compris dans l'espace devenu un charnier à ciel ouvert qu'est le No-So.
Ce football devenu le dernier rempart que le régime sanguinaire de Yaoundé utilise comme un cache-sexe.
Vivement que ta lucidité légendaire et le meilleur de ton esprit reprennent le dessus et que tu sortes promptement de ce bourbier dans lequel tu risques de t'installer à tes dépens.
Afin que demain tu ne nous dises pas : "Je ne savais pas que c'était comme ça qu'il allait faire".
Bien cordialement
Paris, le 08 novembre 2021
Ta compatriote Salomene Tchaptchet
SG Adj. du CCD
La Marianne de la Révolution camerounaise