Jeune, talentueux, charismatique, l’ex-international camerounais a de l’énergie à revendre. Il envisage déjà sa reconversion professionnelle. Il ne va pas chercher loin.
Eto’o demeure coller au ballon rond. Cette fois, l’ex-capitaine des Lions Indomptables veut être celui qui donne des directives, qui manage une équipe de football.
« Quand j’aurai raccroché, je vais passer mes diplômes pour devenir entraineur », a déclaré l’attaquant d’Antalyaspor lors de sa visite au Bénin ce week-end pour un diner de gala organisé par le ministre béninois des sports qui célèbre les sportifs les plus méritants.
Un nouveau défi que s’est lancé l’ancienne star catalane. Il ne sera pas le seul joueur à embrasser le métier d’entraîneur d’équipe à la fin d’une carrière footballistique. Le cas Zinedine Zidane est un exemple.
L’international français devenu entraîneur de Real Madrid, en janvier 2014, a reçu son diplôme de manager de Club Sportif professionnel puis le Diplôme d’Entraîneur de Football. Bien avant, il a passé son Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré.
Toutes ces étapes, Samuel Eto’o, le nouvel ambassadeur de l’Unesco est disposé à les franchir pour atteindre son objectif. Son nouveau défi est empreint d’une touche particulière : « Je veux être le premier africain à entrainer une grande équipe européenne». Voilà qui est dit.
A 36 ans, Samuel Eto’o détient le titre de Meilleur buteur de l’histoire du Cameroun (56 buts), de la Coupe d’Afrique des Nations (18 buts) et du RCD Majorque (70 buts).
L’ex-star de FC Barcelone, avec le titre de 4e meilleur buteur totalise à son actif 130 buts derrière Lionel Messi etc. et est le 15 meilleur buteur du championnat d’Espagne avec 161 buts.