• On sait enfin pourquoi Samuel Eto'o n'a pas été aperçu dans la loge des officiels
• Le président de la Fécafoot voulait éviter de ravir la vedette au président
• Paul Biya était d'ailleurs présent au stade pour la cérémonie d'ouverture
Lors de la cérémonie d'ouverture de la CAN hier dimanche 9 janvier 2022, le président de la Fécafoot n'a pas été aperçu dans la tribune officielle, où il devrait normalement se trouver d'ailleurs.
Cette absence a suscité et continue de susciter des débats sur les médias. Pour certains l'ancien Lion indomptable a été victime d'un plan d'humiliation. Pour d'autres, Eto'o s'est tout simplement fait discret, afin de voler la vedette au chef de l'Etat Paul Biya pour qui cette CAN devrait être une aubaine pour redorer l'image du régime RDPC et renforcer sa mainmise sur le pouvoir.
Le Dr Dominique YAMB NTIMBA partage ce point de vue sur l'absence de Samuel Eto'o dans la tribune des officiels.
"Parlant de la cérémonie de l'ouverture de la CAN, c'était une très belle fête. J'ai beaucoup apprécié la discrétion du président de la FECAFOOT Samuel ETO'O FILS qui n'a pas voulu ravir la vedette au président de la République Paul BIYA", a-t-il déclaré ce lundi matin sur ABK Radio.
Pour d'autres analystes de l'actualité sportive, le président de la Fécafoot a été victime d'un plan d'humiliation qui l'a écarté du protocole officiel.
Ces derniers soutiennent que Samuel Eto’o s’est fait des ennemis en assenant une humiliation spectaculaire à l’ancien président par intérim de la Fecafoot Seido Mbombo Njoya lors de la dernière Assemblée générale élective de l’instance tenue le 11 décembre dernier. Le frère du roi des Bamoun était le candidat des pontes du régime. Pour ces derniers, toutes les occasions sont bonnes pour montrer à Samuel Eto’o qu’il est le cheveu dans la soupe.
"On fait tout pour qu'on l'oublie. Ils font semblant de marcher avec Samuel Eto'o. Ils ne voulaient pas qu'ils soient président. Eux tous étaient derrière Seidou Mbombo Njoya. La victoire de Samuel Eto'o les inquiète", explique le journaliste Remy Ngono.
"C’est pas bon signe pour le foot. À partir du moment où il n’était pas dans le protocole, tout est possible, surtout s’il a essayé de mettre l’œil sur la direction des ronds, s’il a refusé de viser des documents des ronds sans comprendre, il peut lire l’heure inversée. Pourtant ce garçon a le potentiel pour redorer le blason de notre foot, notre sport roi. J’espère qu’il va résister à la tempête", rapporte une source bien introduite dans le sérail.
Le journaliste de RFI indique que les collaborateurs de Samuel Eto’o n’ont pas été épargnés par le projet d’humiliation. Plusieurs cadres de la Fédération camerounaise de football se sont retrouvés sans billets à quelques heures du démarrage de la cérémonie d’ouverture de la CAN. La Fecafoot a été simplement ignorée dans la préparation de la cérémonie.