Les soutiens de Samuel Eto’o sont furieux après l’annonce de la décision de la CCA annulant le staff technique des Lions nommé par la Fecafoot. Sur sa page Facebook, Crépin Nyamsi s’attaque violemment au conseiller du ministère des sports Cyrille Tollo. Il prétend que celui-ci ne peut pas comprendre la situation de Samuel Eto’o puisqu’il n’a pas été élu à son poste au ministère des sports.
« Samuel Eto'o ne sera pas votre larbin à la tête de la Fécafoot. Il a été élu après une bataille féroce pour gagner les élections à la Présidence de la Fécafoot le 11 décembre 2021.
Vous êtes une personne parachutée au ministère des sports et il sera difficile pour vous de comprendre le processus d'une élection. Il faut arrêter rapidement votre film indigeste. Le complexe sportif d'Olembe est terminé? », a-t-il déclaré.
L’allié autoproclamé de Samuel Eto’o invite le Minsep a reconnaitre la nomination faite par la Fecafoot afin de mettre un terme à la crise.
« Dr Cyrille Tollo, l'union sacrée sera autour du staff nommé par la Fécafoot et rien d'autre. Plus vous allez mettre ceci très tôt à la tête, plus nous allons préparer sereinement nos matchs à venir. Les concessions d'hier ne doivent pas être les normes. Il faut savoir dire stop en appliquant les textes » , écrit-il.
Voici la réaction de Tollo qui a provoqué la colère des soutiens d’Eto’o
Affaire FECAFOOT: Triomphe du droit, triomphe de l'Etat de droit
Nous avons appris comme de nombreux camerounais que la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun a rendu ce jour, une sentence dans l’affaire LFPC et ACFAC contre la FECAFOOT.
Tout Camerounais sensé et responsable doit prendre acte de cette sentence qui suspend « toutes les conséquences de droit de la résolution n° 1 contenue dans le communiqué final de la session du Comité d’Urgence de la FECAFOOT tenue par visioconférence le 8 mai 2024, notamment la décision subséquente n° 007/FECEFOOT/PDT/SG/DIRCAB/05-2024 du 9 mai 2024 portant nomination des membres de l’encadrement de la sélection nationale Masculine « A » seniors Fanion ».
Dès lors, il en découle évidemment que le seul staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables valable est celui désigné conformément aux Très Hautes Instructions de la Présidence de la République par correspondance n° 71/CF/SG/PR en date du 2 avril 2024.
A titre de rappel, et comme je l'ai dit au SG de la Fecafoot lors de notre tête-à-tête du 13 mai à Tsinga, ce staff est constitué exclusivement des membres déjà contractualisés par le MINSEP pour mise à la disposition de la FECAFOOT conformément à l’article 9 de la Convention du 15 février 2015. Il s'agit de:
- Entraineur-sélectionneur : M. Marc BRYS, assisté de Joachim MUNUNGA et de M. Giannis XILOURIS (analyste vidéo) ;
- Entraineur Adjoint n° 1 : M. François OMAM BIYICK ;
- Entraineur Adjoint n° 2 : M. ASHU Cyprian BESSONG ;
- Entraineur des Gardiens de buts : M. ALIOUM BOUKAR ;
- Médecin : Pr. NGACHOU DJOMO William ; :
- Préparateur physique : M. MANOUVRIER Christophe ;
- Coordonnateur des Sélections Nationales : M. BANLOCK Benjamin ;
- Coordonnateur-Adjoint : M. MVENG Hervé ;
- Team Manager : M. NOUNKEU Dany Achille ;
- Team Press Office : M/ ESSENGUE Germain Noël
- Agent de Liaison : M. LOBE Keller Didier Alphonse ;
L'heure n'est plus à la gesticulation stérile, à un appel désespéré de la FIFA au secours, dans l'espoir égoiste et irresponsable de voir le Cameroun suspendu de toutes les compétitions. Pourtant dans sa correspondance du 6 mai dernier, cette même Fifa avait déjà renvoyé la Fecafoot au respect de la convention du 15 fevrier 2015 signé avec le Minsep.
Et dire que certains voulaient redonner au football camerounais sa grandeur! Mais jamais notre sport roi n'a été autant au ras des pâquerettes! Dans toute son histoire, jamais le football camerounais n'a été autant traîné dans la boue! Et qu'on le veuille ou non, l'histoire retiendra que c'est sous le règne d'un reformateur de façade que s'est déroulée l'opération de démolition de ce que les Camerounais ont de plus cher, les Lions indomptables et leur football. On peut donc se poser légitimement ma question de savoir si nous sommes toujours dans un combat sportif. La réponse est non. Les enjeux sont désormais éminemment politiques, mais restons dans le football pour l'instant.
Alors, tout camerounais sensé, celui qui a encore l'amour de la Patrie, doit appeller à l’union sacrée autour des Lions Indomptables et du staff qui les encadre afin qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions en vue de préparer en toute sérénité et dans l’harmonie, les futures échéances qui interpellent notre sélection nationale.