• Le PNUD veut construire 5 stades au Grand-Nord
• Samuel Eto’o s’y oppose
• Il veut les amener dans d’autres régions
Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o est sous le feu des critiques depuis quelques heures. En effet et selon plusieurs sources. Le PNUD un programme des nations unis envisage construire 5 stades dans le septentrion, le coup d’un stade s’élèverait à 500 millions, mais l’ancien capitaine des Lions indomptables qui a certainement d’autres ambitions voudrait détourner certains stades pour d’autres régions. Une situation qui fâche les populations et les élites. « Mes chers frères et sœurs de la région de l’extrême-Nord, le Pnud promet 05 stades à l'Extreme-Nord avec la coopération, mais Eto'o n'est pas d'accord! Le PNUD, le programme des Nations-Unies pour le développement veut construire cinq stades de football à l’Extrême-Nord pour promouvoir l’intégration des jeunes et le vivre-ensemble par le football. Les villes retenues sont Maroua, Yagoua, Mora, Mokolo et Kousseri. Coût estimé de chaque stade : 500 millions. Le problème, selon mes informations, c’est que le Président de la Fecafoot veut prendre trois stades sur le projet de don du PNUD pour les affecter aux régions de l’Est et du Sud-Ouest. Pour l’instant, les seuls stades qui pourraient survivre dans les négociations entamées entre le PNUD et la Fecafoot sont ceux de Maroua et de Mokolo. Pardon Eto’o, ce n’est pas l’argent de la Fecafoot, laisse le PNUD nous construire nos stades. On sait ce que tu penses des nordistes, au moins laisse le PNUD nous construire nos cinq stades », a écrit le journaliste Adorlac Lamissa.
La publication du journaliste a d’ailleurs été reprise par le député du FSNC Salmana Amadou Ali a également dénoncé cette tentative de rapt sur sa page Facebook.
« Samuel Eto’o a péché sur cinq choses. Quand vous allez à une compétition comme celle-là vous devez vous attendre à cinq choses. Vous devez vous assurer de mesurer déjà votre propre ombre, c’est-à-dire, vos propres capacités ; jusqu’où je peux aller, jusqu’où je suis puissant dans le circuit pour pouvoir atteindre mes objectifs ? Vous devez pouvoir deuxièmement, mesurer l’ombre de votre adversaire. C’est-à-dire Mbombo Njoya. Quelle est l’étendue de son entregent ? Qui le supporte ? Et là quand vous l’avez jaugé, vous pouvez maintenant mesurer le temps, c’est-à-dire quel est le temps qu’il fait ? C’est-à-dire quelle est la météo politique actuelle ? Est-ce que la météo politique est en ma faveur ?
Il me semble que non. L’Etat du Cameroun a déjà pris faits et causes pour Mbombo Njoya et il est la solution de l’ami du patron donc la météo politique est contre lui. Le quatrième élément est qu’il mesure le timing. Quand vous décidez même d’aller à quelque chose, il faut savoir à dose homéopathique quelle est la puissance que vous allez décupler pour pouvoir atteindre vos objectifs parce qu’en en fait, à trop vous investir d’un seul coup, vous risquerez vous fatiguer. Et puis, il faut savoir, le timing ; quel est le temps où il faut aller au combat ? La demande de disqualification de Seidou Mbombo Njoya formulée par Samuel Eto’o jugée « irrecevable ».