• Eto’o veut réaliser ses promesses de campagne
• La maire d'Abong-Mbang vient de recevoir 2,5 hectares pour la construction de son 1er stade
• Eto'o, un homme de combat
Samuel Eto’o veut aller vite. Le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) réalise avec une rapidité impressionnante ses promesses de campagne. L’homme qui a promis revaloriser le métier de footballeur au Cameroun a procédé cette semaine à la mise en place d’un salaire minimum pour les joueurs des ligues professionnelles. Ce jour, l’ancien international camerounais vient de poser un nouvel acte qui marque le début de la réalisation d’un de ses plus grands projets ; la construction de nouveaux stades au Cameroun.
Samuel Eto’o en déplacement dans le département du Haut-Nyong (région de l’Est) a reçu des mains du maire de la commune d’Abong-Mbang, les documents lui conférant le droit de propriété sur une parcelle de 2,5 hectares. C’est sur ce terrain que le président de la Fecafoot compte construire le tout nouveau stade municipal de la localité.
Un homme de combat
« Il y a un partenariat gagnant-gagnant entre la Fifa et la CAF. Je suis proche de Gianni Infantino et d’Ahmad. Mais je crois que Gianni Infantino a manqué de tact », déclarait déjà Samuel Eto’o en février 2020 lorsque la Fifa avait émis le vœu de voir organiser la Coupe d’Afrique tous les quatre ans. Pour Samuel Eto’o Eto’o cette décision n’arrangeait que les occidentaux.
«Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang", estime Samuel Eto’o dans l'émission "Le débat africain" », avait-il enchainé. Au-delà des accolades et sourires couvait depuis plusieurs mois une brouille entre le président de la Fecafoot et Gianni Infantino le patron de la Fifa.
A quelques jours du démarrage de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, des rumeurs relayées par des médias occidentaux annonçaient un probable report de la compétition. Au Cameroun, beaucoup avaient cru qu’il s’agissait de fake news. Samuel Et’o vient de confirmer les rumeurs. Gianni Infantino avait bel et bien tenté de reporter la CAN et humilier le Cameroun une énième fois.
Réagissant aux commentaires désobligeants des délégations de l’Algérie sur la pelouse du complexe sportif de Japoma, Samuel Eto’o se montrant menaçant rappelle aux boudeurs comment il avait affronté Gianni Infantino, le président de la Fifa qui avait planifié le report de la CAN.
« Je n’ai rien à dire concernant le stade Japoma, mais je veux juste dire aux responsables des équipes nationales algérienne ou ivoirienne que même le président de la FIFA a voulu changer la date et le lieu de la CAN et il n’a pas pu. Nous ne sommes pas là pour plaire à qui que ce soit ou pour offrir des cadeaux », a-t-il menacé confirmant les rumeurs propagées par plusieurs médias il y a deux semaines.
Déjà à l’époque, Samuel Eto’o avait envoyé une pique au président de la Fifa en qualifiant d’irresponsable sa manière d’agir.
« Je ne vois pas pourquoi elle n'aura pas lieu. Je ne pense pas que ce soit responsable, cette façon de faire. La fédération que je représente, défendra avec la dernière énergie, la tenue de cette Coupe d'Afrique », avait-il déclaré.