• Des têtes pourront tomber
• Des propositions envoyées à Samuel Eto’o
• Il s’agit d’un message de Georges Mbimbe
Des propositions de menages ont été envoyé sur la table de Samuel Eto’o après l’élimination des Lionnes Indomptables face aux Super Falcons du Nigéria en quart de finales de la CAN Féminine Maroc 2022.
Selon Georges Mbimbe, il revient à Samuel Eto’o de décider mais il a fait des analyses poussées que Samuel Eto’o devrait prendre en considération.
« Cet échec doit aussi sonner la fin d'un système qui a pu nous permettre de faire une belle CAN à la maison en 2016, mais qui est aujourd'hui dépassé; Un système qui ne veut pas céder la place, qui veut survivre aux coaches et aux années, un système qui s'agrippe, et met en difficulté des coaches qui ne souhaitent pas lui faire allégeance », indique Georges Mbimbe.
« Il y'a un travail qui est fait sur le plan local, avec notamment la GUINNESS SUPER LEAGUE (MONIQUE NGOCK qui nous a manqué contre le NIGERIA vient de là), il y'a donc matière à s'y appuyer, pour construire l'avenir; c'est sur le plan organisationnel, qu'il faut agir », poursuit-il.
« Déjà, il faut mettre fin à "la République des joueuses" dans cette équipe; Il y'a des gens qui nous ont fait plaisir en 2016, en bâtissant une équipe agréable à voir jouer ; mais le moment est venu de passer la main, et de donner l'opportunité à d'autres personnes de mettre sur pied quelque chose de nouveau », a-t-il ajouté avant d’indiquer qu’ « il revient donc au président de la FECAFOOT de faire le ménage, et je ne parle pas que des joueuses. »
‘Les lionnes n’ont existé que de façon épisodique’ - Martin Camus MIMB
Les Lionnes indomptables du Cameroun ont arrêté leur course vers la Coupe d’Afrique des Nations entamé au Maroc il y a quelques jours. Les pouliches de Gabriel Zambo ont été sorties par les Super Falcons du Nigeria ce jeudi.
Ces dernières rejoignent les demi-finales de la compétition. Pour ce qui est du Cameroun, le sélectionneur Gabriel Zambo a indiqué que ce qui n'a pas marché a été inattention sur un ballon. « C'est ce ballon qui est allé au fond. C'est ça le haut niveau, ça paye cash », a expliqué l’entraineur des Lionnes.
Le commentaire de Martin Camus MIMB ne s’est pas fait attendre. « Les Experts vont sortir de partout maintenant, dans ce qui était une évidence pour peu qu’on avait un minimum de lucidité », indique-t-il.
« Cette équipe est en phase de transition. Tous vont tomber sur le coach à virer, alors qu’il y a la définition d’une stratégie à opérer. Ceux qui vont analyser le match sous le prisme du score étriqué, ne comprennent rien au football », lance-t-il.
« Un match c’est la maîtrise et la gestion. Et le Nigeria était outrageusement au-dessus sur ces aspects. Les lionnes n’ont existé que de façon épisodique », a conclu le journaliste.
Pour Samuel Eto'o, le président de la FECAFOOT qui avait atterri au Maroc à la veille, le danger était presque déjà visible.
« Il était déjà anxieux dès la première période. Très expérimenté, le président de la FECAFOOT a vu le danger de loin comme l'atteste son langage corporel sur cette image », a commenté le magazine sportif CFOOT après l’élimination des Lionnes.