Infos Sports of Monday, 20 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Sauvetage de la CAN: Samuel Eto'o peut-il aider Motsepe a rencontrer Biya?

Paul Biya et Patrice Motsepe Paul Biya et Patrice Motsepe

• Patrice Motsepe est actuellement au Cameroun

• Dans son agenda, il prévoit une rencontre avec Paul Biya

• Samuel Eto'o est également annoncé à cette rencontre



Après plusieurs tentatives qui ont échoué, le président de la Confédération africaine de Football (CAF) tentera encore une fois de rencontrer le chef de l'Etat camerounais.

Cette rencontre a été clairement notée dans l'agenda du président de la CAF dans sa lettre envoyée à Samuel Eto'o l'informant de sa visite au Cameroun.

L'on se rappelle qu'en août dernier, à l'occasion de la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2021, Patrice Motsepe, avait annoncé qu'il voulait rencontrer le chef de l'Etat, mais a précipitamment quitté le pays, alors que la presse attendait cette audience avec le Chef de l'Etat.

Selon Jeune Afrique dans un article publié sur son site internet le 23 août, Paul Biya, rentré deux jours plus tôt d’un séjour privé en Suisse, devait en principe recevoir le patron du football continental au palais présidentiel d’Etoudi. Mais le rendez-vous n’a pas été confirmé et l’audience n’a donc pas eu lieu pour des raisons d’ordre diplomatique dont Jeune Afrique dit avoir pris connaissance.

Jeune Afrique rappelle que le président sud-africain de la CAF s’était rendu, la veille du tirage dans la ville de Foumban, région de l’Ouest, afin d’y rencontrer Ibrahim Mbombo Njoya, le puissant sultan des Bamouns. Un rendez-vous que le palais d’Etoudi n’a guère apprécié, croit savoir le journal du franco-tunisien Bechir Ben Yamed.

A en croire le journal, le fait que celui-ci ait lieu avant l’audience de Motsepe avec le chef de l’État a été perçu comme un faux-pas diplomatique.

Si l’entourage du président de la CAF avait présumé que le voyage à Foumban ne présentait a priori aucun risque politique, d’autant que le sultan des Bamouns siège au Sénat pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), c’était oublier que son franc-parler agace régulièrement les caciques du parti. Ibrahim Mbombo Njoya s’est ainsi créé beaucoup d’inimitiés à Etoudi et au RDPC lors du Grand Dialogue national sur la crise anglophone en septembre 2019, lit-on dans le journal, version numérique.

Alors, que va-t-il se passer ce lundi 20 décembre? Motsepe pourra-t-il enfin rencontrer Paul Biya? Eto'o pourrait-il favoriser cette rencontre. Attendons et regardons.