Infos Sports of Monday, 10 August 2015

Source: cameroon-info.net

Scandale: 'Tonnerre a laissé Coton sport être champion en 2004'

Essomba Eyenga Essomba Eyenga

Le dimanche 9 août 2015, l’on a reparlé du sacre suspect de Coton sport de Garoua, champion du Cameroun de première division en 2004. L’ancien président général du Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé, Antoine Depadoue Essomba Eyenga, s’est littéralement mis à table au cours de l’émission de la télévision Canal 2 International, L’Arène.

L’ex administrateur de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) fait savoir que le futur champion lui a demandé de l’aider à accrocher le titre. « Coton qui se bagarrait avec Racing était déjà pratiquement champion. Ce n’est pas moi qui ai joué le match. Ce n’est pas moi qui ai placé le match à Obala.

C’est la fédération qui l’a fait ! Je ne dis pas que Coton ne soit pas venu me dire : « mais écoute, aidez-nous ! » Coton avait juste besoin d’un point. Le match s’est joué à Obala et la Fédération a désigné des arbitres. Que nous gagnions ou pas, on n’était ni premiers, ni deuxièmes, ni troisièmes pour prétendre à une place. Les gars sont allés jouer tranquillement », se souvient-il.

L’ex dirigeant refuse de dire s’il a demandé à ses joueurs de laisser gagner l’adversaire. Pourtant, il va indiquer qu’il avait tenus en 2005 des propos qui confirmaient des soupçons d’un coup de main aux « cotonculteurs ». Essomba Eyenga dit avoir déclaré qu’il avait « aidé » Coton parce que les dirigeants de cette équipe avaient refusé de lui renvoyer l’ascenseur la saison suivante alors que Tonnerre était en difficulté.

« Vous savez pourquoi j’ai dit que j’ai aidé Coton ? Parce que l’année d’après, on était à une phase assez difficile. A notre tour aussi de dire aux gens de Coton mais écoutez : « essayez aussi de nous aider à ne pas descendre. Parce que si nous gagnons, nous n’aurons pas de problèmes, nous n’allons pas descendre. Coton dit : « ah nous on ne veut pas le faire ».

C’est pour cela donc qu’un jour, pour les emmerder, excusez-moi le terme, je leur ai dit : « quand vous venez nous voir pour vous aider, vous êtes vraiment prêts, mais quand on vous demande de nous aider, vous êtes en train de raconter tout un tas d’histoires ».

Essomba Eyenga considère que la Fécafoot à l’époque aurait dû s’intéresser au scandale après ses déclarations. « Si la fédération à l’époque était une fédération juste qui voulait combattre un certain nombre de choses, elle aurait pu faire faire une enquête pour comprendre ce qui s’est passé.

Si elle était allée au fond, elle aurait peut-être découvert d’autres choses que cette affaire Tonnerre-Coton sport ». Pour ce qui est de l’issue de ce match, comptant pour la 14ème journée de la Super Ligue et joué en décembre 2014, Coton sport l’avait emporté sur le score de 4 buts à 1.