Infos Sports of Monday, 6 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Scandale d’Olembé : Narcisse Mouelle Kombi tente une dernière parade

Le ministre lors d'une visite de chantier Le ministre lors d'une visite de chantier

• Il a accordé une interview à Cameroun Tribune

• Il a expliqué, entre autres, les raisons de sa présence permanente sur le chantier

• Le ministre essaie de se dédouaner

Prévue pour le 30 novembre, puis le 3 décembre, puis à une date ultérieure, la réception du chantier du stade « Paul Biya » d’Olembé, est devenu un véritable serpent de mer. Depuis, le stade qui devrait accueillir le match d’ouverture de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 n’est pas achevé et cela alimente davantage les polémiques. Un homme se retrouve au centre des controverses. Le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre en charge des Sports et de l’Education physique. C’est lui qui gère en quelque sorte cette crise qui met à mal le Palais d’Etoudi.

Dans une dernière sortie dans Cameroun Tribune, il tente de se dédouaner. A la question de savoir ce qui explique sa présence quasi permanente sur le site du chantier d’Olembé, le ministre tente une véritable parade.

« La qualité de Ministre des Sports et de l’Education Physique me confère ipso jure celle de Maître d’Ouvrage des chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures de la CAN, et donc Maître d’Ouvrage du Complexe Sportif d’Olembé. Un chantier complexe. En effet, avant mon arrivée à la tête du Ministère des Sports, le projet de construction du Complexe Sportif d’Olembé connaissait déjà bien de difficultés. Le 4 janvier 2019, juste après mon installation, j’ai fait de ce dossier ma priorité. Pendant dix mois, j’ai négocié avec l’entreprise Piccini pour la reprise des travaux, le budget initial de 163 milliards n’étant pas entièrement consommé. Je proposais à l’entreprise d’utiliser les 50 milliards restants pour achever les travaux du Complexe. Ses prétendues revendications au sujet des travaux supplémentaires à hauteur de 28 milliards seraient alors examinées à la fin du projet. A plusieurs reprises, j’ai reçu le Président-Directeur Général de Gruppo Piccini qui nous a même fait comprendre qu’avec 4 milliards, il pouvait relancer le chantier. De manière exceptionnelle, le Président de la République a autorisé la mise à disposition de cette somme à Piccini, qui, à notre surprise, a monté les enchères demandant plutôt une rallonge de 6 milliards. C’est donc après une longue patience que l’option de la résiliation a été prise. Depuis l’arrivée de Magil, malgré la rareté de ressources, nous avons, pas après pas, avec l’aide de la Task-Force, avancé vers l’objectif que le Chef de l’Etat nous a assigné, à savoir jouer la CAN 2021 à Olembé », a-t-il avancé.

« Le chemin n’aura pas été facile. Mais, sous la très Haute Impulsion du Chef de l’Etat et la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du COMIPCAN, et l’appui de mes collègues membres du Gouvernement, cet objectif est déjà atteint pour l’honneur de notre pays puisque la cérémonie d’ouverture se déroulera bien à Olembé le 9 janvier prochain et les travaux d’achèvement du Complexe avec toutes ses composantes se poursuivra, complexe que le grand public a déjà baptisé « Stade Paul BIYA » Ne dit-on pas vox populi, vox Dei », ajoute-t-il