Rachel de l'équipe Médecins Sans Frontières Suisse en mission au Cameroun dans ce texte relate le vécu quotidien camerounais. Un pays, une autre vision. Ces derniers temps au Cameroun, Rachel a eu l'occasion de tester les secours camerounais et ça vaut le détour!!!!
1er: Les urgences...
Douala- en allant chercher un sandwich avant de reprendre la route vers Yaoundé, une femme se fait renverser sous nos yeux: toute la jambe en sang! Tout de suite un groupe de personnes se forme autour d'elle mais personne ne bouge. Stéphane et moi avec un simple brevet de secouristes en poche on se précipite vers la clinique voisine....
Alors là, on a à faire à un tas de "faut pas trop se presser"!!! Il a fallu insister sur l'urgence de la situation pour qu'un infirmier nous suive avec un fauteuil roulant! Du temps qu'il atteigne la route le lieu de l'accident était vide: la femme avait été transportée en taxi à l'hôpital.
Les pompiers....
Yaoundé, un dimanche- le chauffeur frappe à ma porte pour me dire qu'un feu s'est déclaré au bureau... Je cours avec lui là bas tout en appelant les pompiers. Un autre collègue court de son côté pour nous rejoindre et appelle les pompiers.
Les voisins qui nous attendaient ont appelé les pompiers....Le gardien était afféré avec un jeu d'eau pour éteindre le feu.... 1 heure après le feu et éteint.... 1 mois après, les pompiers ne sont toujours pas arrivés!
Police/numéro d'urgence....
Yaoundé un soir, on boit tranquillement un coup autour d'un poisson braisé quand on entend un accident. Une personne s'est fait renversée par une voiture. J'appelle le 117: la police sachant que les pompiers ne viendraient pas et ne sachant qui appeler d'autre. Le monsieur m'informe que ce n'est pas le commissariat de secteur de l'accident que j'ai en ligne puis, me communique le numéro!!!! Je lui demande qui appeler pour sauver la personne blessée... le 119! je raccroche! J'appelle le 119: personne n'y répond!!!!
Une fois encore avant qu'un quelconque secours arrive, la personne est évacuée en taxi vers un hôpital!