Infos Sports of Monday, 10 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Seidou Njoya à la tribune officielle : le message de Biya à Eto’o

le message de Biya à Eto’o le message de Biya à Eto’o

• Samuel Eto’o a été humilié lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN

• Le président de la Fecafoot ne faisait pas partie du protocole

• Une comparaison est faite avec l’Euro


Camerouneb vous le rapportait. Le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o ne faisait pas partie du protocole de la cérémonie d’ouverture de la CAN. Samuel Eto’o, un des artisans du maintien au Cameroun de cette compétition internationale a suivi la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations derrière une baie vitrée.

A la surprise générale, Seydou Mbombo Njoya, l’ancien président de la Fecafoot, battu par Samuel Eto’o lors de la dernière élection de l’instance s’est taillé une place à la loge présidentielle juste derrière le président de la République Paul Biya et son épouse.

Pour plusieurs analystes, les autorités camerounaises par ce jeu de protocole envoie un message à Samuel Eto’o : « le préféré du régime Biya est Seidou Mbombo Njoya ».

En effet les cadres du régime ne souhaitent pas avoir deux stars à la cérémonie d’ouverture de la CAN. La seule vedette de la journée devrait être Paul Biya et tout était mis en place pour qu’il en soit ainsi. Avec sa popularité de plus en plus croissante, Samuel Eto’o est sur le point de devenir une menace pour Yaoundé.

« On fait tout pour qu'on l'oublie. Ils font semblant de marcher avec Samuel Eto'o. Ils ne voulaient pas qu'ils soient président. Eux tous étaient derrière Seidou Mbombo Njoya. La victoire de Samuel Eto'o les inquiète », précise Remy Ngono.

Comparaison avec l’Euro

Plusieurs camerounais ont été choqué par la manière dont Samuel Eto’o a été traité lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN. Marlène Emvoutou, experte dans le milieu du football pour y avoir occupé de hautes fonctions, dénonce le protocole et fait une petite comparaison avec l’Euro 2016.

« Quelques photos de la tribune présidentielle pendant l'Euro 2016 ... A droite du président de la République Française François Hollande, on peut voir le président du sénat , et à sa gauche Noël le graet président de la fédération française de football . Dans tous les grands événements de football dans le monde , l'ordre protocolaire est le même », explique-t-elle.