Le président de la LFPC vient de légitimer Achille Essomba Many comme président du TKC à votre détriment. Quelle est votre réaction à propos ?
Le président de la LFPC n’a pas pris une décision. Ce sont des rêves. Il n’a pas qualité pour m’exclure du TKC. Les statuts sont clairs, c’est le rôle de la FECAFOOT. Monsieur Pierre Semengue s’est trompé de chemin, ce n’est pas bien grave. Il a failli, l’erreur étant humaine, il va falloir qu’il change. Vous ne pouvez pas licencier quelqu’un qui n’a pas été recruté par vous. Lui-même a été président du TKC. Mais sait-il quand ce club est né ? Licencie-ton des gens au TKC ? Je crois qu’il l’a fait avec beaucoup de légèreté. Il a pris plusieurs décisions par le passé et il a dû revenir dessus.
Vous semblez vouloir engager un bras de fer avec le président de la LFPC, pourtant c’est lui qui organise les championnats professionnels ?
Vous dites bien championnats professionnels. Il ne s’agit pas d’une affaire personnelle. C’est la propriété des clubs. En fait, le président de la LFPC a pris cette décision pensant qu’une décision de la Ligue serait rendue. Pourtant la cause a été renvoyée au 14 (mars 2017 NLDR). En plus, toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées. A la LFPC, il y a une confusion entre une cellule juridique et juridictionnelle. Elle n’en existe pas. C’est à la FECAFOOT. En résumé, il s’embrouille.
Le président de la LFPC reconnait désormais la « société TKC SAOS » comme la seule autorisée à traiter avec la ligue. Là aussi c’est un désaveu de votre part.
Monsieur Semengue vient de trouver du travail à son fils, Stéphane. C’est dommage parce qu’il a eu le temps et la possibilité de le faire avant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il bagarre dans le TKC. En tout cas, les sociétés sont créées tous les jours. Dans la nôtre, je suis actionnaire majoritaire. Dans cette société, je ne suis pas au courant de leurs histoires. SAOS avait été créée par feu Essomba Eyenga avant la mise sur pied du professionnalisme. Il n’y a pas d’effet rétroactif en droit.
A vous entendre, vous n’allez pas vous exécuté
Onambélé Zibi : Moi je souhaite rencontrer Pierre Semengue sur un plateau de radio ou télévision pour un face-à-face. En effet, dans cette affaire, le Conseil d’administration de la LFPC l’a débouté. Mais il ne s’est pas exécuté, parce qu’il cherche à caser son fils. Je suis responsable de tout ce que je dis, Monsieur Pierre Semengue est faux. Il ne respecte pas les textes. Il pense c’est son galon qui prime sur tout. Tout ce qui est droit ne l’intéresse pas.
Mais, vous aviez soutenu sa candidature l’année dernière. Pourquoi ?
Je l’ai fait, c’est vrai alors qu’il n’en avait pas le droit. Il avait promis qu’il donnerait 500 millions à chaque club de ligue 1 et 300 millions à chacune des équipes de ligue 2. Au lieu de ramener cet argent, il fait de la diversion et entre dans les magouilles.
Le match en retard de la première journée de ligue 2, TKC-Fovu, a été reporté au week-end prochain ?
J’ai appris qu’il y a match samedi, nous allons nous présenter au stade puisque nous avons les licences.