• Jeune Afrique vient de faire de nouvelles révélations sur Paul Biya
• Le président n'aime pas les sports populaires comme le football
• Le journal révèle également ce qui le différentie avec d'autres chefs d'Etats africains
Dans un article publié ce 3 décembre, notre confrères français révèle des facettes du chef de l'Etat que seuls ses proches savent: Paul Biya n'est pas vraiment intéressé par les Sports, mais plutôt par les intérêts politiques de ces derniers.
"Qu’importent les retards de travaux qui inquiètent la Confédération africaine de football (CAF). Qu’importe aussi la pandémie de Covid-19 qui menace de troubler la fête. Paul Biya veut sa CAN, convaincu que les vertus mobilisatrices du football sauront faire oublier les profondes divisions qui minent le pays. «Paul Biya a toujours eu un rapport très politique au football. Il s’est toujours intéressé aux CAN et aux Coupes du monde parce qu’elles étaient des facteurs de rayonnement international et d’unité nationale», confie un proche de la présidence", peut-on lire dans l'article du magazine français.
Etrange Personnalité
Dans l’article, Jeune Afrique décrit un personnage étrange, très élitiste, peu intéressé par les sports populaires comme le football.
"Le président camerounais n’a pourtant jamais été lui-même un grand fan du ballon rond. Contrairement à son homologue congolais Félix Tshisekedi, il ne regarde pas chaque dimanche une émission sur le football. Il n’est pas non plus fan d’une équipe de Premier League au point d’en commenter les matchs, comme le Rwandais Paul Kagame. Et il ne s’est jamais mis en scène en short et maillot pour faire admirer sa technique ballon au pied, comme a pu naguère le faire feu Pierre Nkurunziza au Burundi. Solitaire dans l’âme, marqué par une éducation élitiste, le chef de l’État n’a jamais eu d’appétence particulière pour les sports populaires. Il ne suit d’ailleurs guère que de très loin les exploits récents des Pascal Siakam et autres Joël Embiid en NBA", ajoute notre confrère.