• Dimanche dernier, Djamel Belmadi revenait sur sa défaite face au Cameroun
• Mauvais perdant, il s’attaquait alors au gardien Bakary Gassama
• Il ne fait pas l’unanimité en Algérie non plus
Le sélectionneur des Fennecs d’Algérie a presque tacitement invité les supporters maghrébins à la haine, à la violence et aux représailles ce dimanche 24 avril dernier lors d’une interview devant annoncer sa reconduction à la tête des fennecs.
Il s’en est pris l’arbitre de la rencontre : Bakary Gassama. Des propos qui n’ont pas plus à plusieurs et défraient la chronique depuis.
Réagissant face à cette sortie, l’ancien président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) a essayé de calmer le jeu avec beaucoup de diplomatie. De son point de vue, les propos inappropriés de Djamel Belmadi sont contreproductifs et pourraient se retourner contre l’Algérie.
« Rentrer dans le délire de tout mettre sur l’arbitrage, non merci. A chaque désignation d’arbitre, nous lançons une polémique. C’est une confédération, nous allons nous mettre tous les arbitres à dos à force d’insulter le monde entier », avait reconnu Charaf-Eddine Amara, lui un peu plus lucide que le sélectionneur algérien, au lendemain de l’élimination face au Cameroun.
Le responsable du football algérien avait fait un appel à tout le peuple : « Calmons-nous. Que des arbitres aiment l’Algérie ou qu’ils aiment un autre pays n’en fait pas un motif de récusation. Nous ne sommes pas seuls sur ce continent ».
Ne réfutant pas totalement les propos de Belmadi, il a aussi ajouté : « les propos de Belmadi n’ont rien de choquants. Ses propos ont été mal compris ou alors sont sortis de leur contexte. À aucun moment Belmadi n’a visé le Cameroun. Eto’o est un ami et ne doit pas oublier que l’Algérie l’a soutenu pour la CAN 2022. À travers ce recours, nous avons fait valoir nos droits devant la FIFA. L’Algérie a subi une injustice. »
Cette sortie du technicien algérien a irrité beaucoup de Camerounais à l’instar de Vincent Sosthène Fouda qui lance une pétition pour demander à la Caf et la Fifa de stopper Belmadi.
Ladite pétition lancée ce mardi 26 avril 2022 sur Change.org a déjà enregistré une dizaine de signatures.
L’homme politique camerounais Vincent Sosthène Fouda se tourne vers la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération internationale de football association (Fifa) pour stopper les dérives de l’entraineur des Fennecs.
« Bonjour je lance avec vous une pétition pour demander à la Confédération africaine de Football et à la FIFA DE STOPPER MONSIEUR BELMADI. Eto’o seul n’y arrivera pas – ensemble c’est possible. Cette pétition signée sera remise aux secrétaires généraux des deux structures », a posté l’universitaire et homme politique sur son compte Facebook.
« Nous souhaitons vivre dans un monde de fraternité et de paix. Le sport en général et le football en particulier est un instrument de rassemblement et de paix. Monsieur Belmadi sélectionneur de l’Algerie par des délations publiques depuis un mois appelle à la haine voire au meurtre. Aidons la Fifa et la Caf à le stopper. Le footballeur lyonnais Karl Toko Ekambi est victime d’agression suite à ces déclarations de monsieur BELMADI », a-t-il ajouté.