Infos Sports of Friday, 15 October 2021

Source: Le Quotidien N° 708

Stade d’Olembé, bientôt le bout du tunnel

Le ministre des Sport sur la table d'honneur Le ministre des Sport sur la table d'honneur

À 86 jours du début de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021, les derniers réglages s’accélèrent. En mission hier 14 octobre 2021 à Olembé, le ministre des sports et de l’éducation physique, Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, a procédé d’abord au lancement d’un atelier de formation, organisé par la CAF et la FIFA. Principaux concernés : les personnels chargés d’entretien, des terrains d’entrainement, de l’audit des stades et de la gestion des entrées et sorties. C’était dans la salle de presse du complexe sportif d’Olembé.

Par la suite, le président du COCAN 20- 21 a effectué une visite des travaux de finition du complexe sportif. Selon ses impressions, le bilan est satisfaisant, et il y a de quoi rester positif en attendant la date de livraison du chantier prévue dans six semaines.

L’atelier de formation qui porte sur trois thématiques a été lancé hier 14 octobre 2021 et s’achève aujourd’hui. Après le passage dans les sites de Buea, Limbe, Douala , Garoua et Bafoussam, c’était au tour d’Olembé. Le patron des sports n’a qu’introduit la cérémonie. Il est question de renforcer les qualités opérationnelles de tous les acteurs en vue d’optimiser leur contribution à la bonne organisation de la CAN TotaleEnergies 2021.

La cheffe de bureau CAF au Cameroun Sara Rihane souligne l’importance du projet : « on a trouvé qu’il y avait des niveaux différents par rapport à chaque site, l’idée c’est de d’harmoniser, d’avoir un bon standard et un très bon niveau pour accueillir les équipes, les invités et les sponsors». La deuxième étape est la descente au stade du ministre des sports et de eorgess Elanga Obam celui de la décentralisation et du développement locale. Ce qui a permis de palper les points à régler pour respecter le Calendrier de livraison. Les travaux des ateliers d’athlétisme ont démarré avec le début de la pose du tartan pour la piste d’athlétisme, les espaces de saut en longueur et auteur déjà visibles. Il reste quelques efforts encore au niveau de la couverture avec l’ESS « peaux de pangolin ». La réaction de Narcisse MOUELE KOMBI : « il y a une bonne lisibilité et une bonne visibilité sur la finition des différents lots résiduels.

La pose des fameux écailles de pangolin, de la même manière ceux des différents éléments complémentaires technologiques et les équipements commandés à l’étranger sont en approvisionnement. En plus du constat de la pleine fonctionnalité du stade principal qui a accueilli le 03 septembre dernier la rencontre Cameroun vs Malawi. Il y a un bond d’avancement par rapport aux travaux résiduels. Ceci dans l’optique de la réception ou de la livraison de l’ensemble de l’infrastructure dédiée à la CAN au délais contractuel du 30 novembre 2021 ».

Après ce passage du président du COCAN 20-21 au chantier, force est de constater que les choses vont de bon train dans les préparatifs de la compétition. Cela viendra au moins ralentir les velléités des détracteurs, qui sont déterminés à créer des perturber l’organisation sereine de la grande messe du football africain au Cameroun. Mais la vraie version annonce une lueur d’espoir.