La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et l’entreprise One All Sports ont présenté les maillots officiels de l’équipe nationale camerounaise face à la presse et le public qui a fait nombreux le déplacement. Les couleurs retenues pour la Coupe du monde de football Qatar 2022 sont le vert, le rouge et le blanc.
Longtemps, le public sportif a cru que les équipements de One All Sports n’arriveraient jamais et que les Lions indomptables du Cameroun iraient au Mondial avec les maillots de l’équipementier Le Coq Sportif. Il faut croire que non.
Le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils s’est affiché samedi le 05 novembre 2022 avec un grand sourire, accompagné par le fondateur et C.E.O de One All Sports David Mendelsohn.
« L’entité habilitée à parler au nom des Lions indomptables c’est la Fédération camerounaise de football (Fecafoot. Quand le président de la fédération lui-même vient acquérir ce maillot, ça veut tout dire. Nous serons au Qatar en One All Sports », a déclaré le boss.
Surtout, « ce maillot sera un maillot collector. Il ne servira que pour la Coupe du monde, car à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), on aura un autre design de maillot, mais avec le même équipementier. Donc il faut vite l’acquérir car il ne sera plus disponible bientôt ».
L’avocat au barreau de Paris, acteur de la Société civile des réconciliateurs Me Christian Bomo Ntimbane a entendu le président de la fédé. Il regrette seulement que la couleur jaune soit disparue au profit du blanc.
« Par contre la couleur jaune de notre drapeau ne saurait être considérée de maudite. Elle représente dans notre drapeau, la coloration jaune des belles végétations des parties septentrionales de notre pays, tandis que le vert, celles des parties du Sud du Cameroun », écrit-il sur les réseaux sociaux.
D'ailleurs, « c'est avec cette couleur jaune que notre pays remporta pour la première fois de son histoire, une Coupe d'Afrique des nations. C'était en 1984 à Abidjan. Tenter de la bannir des couleurs de notre équipe nationale de football porteuse de nos couleurs nationales, relève de l'inconséquence et de la stigmatisation de ce qui représente nos régions et populations du grand nord. C'est intolérable ».