Infos Sports of Tuesday, 19 April 2022

Source: www.camerounweb.com

TAS/FECAFOOT : Cabral Libii détruit les derniers espoirs de Samuel Eto’o

Le bureau de la Fecafoot est remis en cause par l’AG de 2009 Le bureau de la Fecafoot est remis en cause par l’AG de 2009

• Le bureau de la Fecafoot est remis en cause par l’AG de 2009

• Cabral Libii explique pourquoi la situation est compliquée pour Eto’o

• Le député appelle à l’apaisement


Cabral Libii fait une nouvelle sortie sur la situation inquiétante de l’actuel bureau de la Fecafoot. Le député et juriste doute fort que l’accord signé entre Samuel Eto’o et quelques membres de l’Assemblée générale de 2009 puisse éteindre les actions en cours devant le Tribunal arbitral du sport.

Le président du PCRN, rappelle à Samuel Eto’o et ses conseils que les affaires pendantes devant le TCS ont été introduites individuellement et collectivement par des individus bien déterminés. Seuls ces derniers peuvent décider de mettre fin à la bataille judiciaire.


« Les avocats qui agissent au TAS ne le font pas, d’un point de vue procédural, au nom de l’AG, mais au nom des membres de l’AG pris selon les cas, individuellement, partiellement ou totalement. Par ce fait, le retrait des procédures au TAS qui est l’une des résolutions annoncées par le communiqué du 13 avril 2022, doit être fait sur ordre de celui ou ceux des membres qui les a ou ont initiées. La procédure initiée au TAS le 9 novembre 2021 par des avocats au nom et pour le compte de 44 membres de l’AG de 2009 sur 74, est retirée par les 44 membres au nom desquels elle a été initiée », explique-t-il.

Cabral Libii trouve tout de même une porte de sortie à Samuel Eto’o. Le président de la Fecafoot pourrait encore sauver son bureau si les porteurs des plaintes contre la Fecafoot figurent parmi les signataires de l’accord que brandit désormais le maitre des séans.

« De même, le retrait des mandats confiés aux avocats qui ont porté l’affaire au TAS doit être fait par ceux qui les ont mandatés au préalable. L’initiative de convoquer l’Assemblée Générale du 28 mars 2022 ayant été prise par 58 membres sur 74 comme l’indique le communiqué, il ne reste plus qu’à espérer que les 44 membres ayant pris l’initiative de saisir le TAS le 9 novembre 2021 en fasse partie. Si tel n’est pas le cas, il appartiendra au TAS d’arbitrer entre les prétentions des uns et des autres. Loin de nous la tentation de conjectures contentieuses. Le temps est à la RECONCILIATION et à l’APAISEMENT.

Nous exprimons le vœu fervent qu’au pire des cas au finish, la procédure 8456 (initiée le 9 novembre 2021 par certains membres de l’AG de 2009), se clôture aussi par la ratification d’un accord transactionnel.Une opportunité historique de RECONCILIATION se présente pour notre football. Saisissons-là au nom du VERT-ROUGE-JAUNE.Sur la question du football camerounais, tout ce que j’ai c’est la réconciliation. Et je donne tout ce que j’ai : la RECONCILIATION », indique Cabral Libii .