CamerounWeb vous le rapportait. Samuel Eto'o s'est attaché les services d'un avocat suisse pour représenter la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dans le litige qui l'oppose au journaliste Guibai Gatama. Les premiers courriers échangés par Me Elie Elkaim avec le tribunal arbitral du sport laissent croire que l'avocat de l'étude Lion d'Or Avocats ne maitrise pas le dossier qu'il compte défendre.
Il demande une prolongation de 10 jours de tous les délais impartis alors que selon le TAS, sa requête est "sans objet" car "aucun délai ne court actuellement pour l'intimé. L'avocat suisse a également demandé à avoir copie du dossier en cours. Là encore le TAS lui fait savoir que ce n'est pas à lui de délivrer les copies des dossiers mais à la Fecafoot.
« J'informe l'intimé que le greffe du TAS ne fournit en principe pas de copie du dossier et qu'il lui appartient de communiquer les documents reçus à son conseil. Cela étant, dans la mesure où le dossier est peu volumineux, l'intimée trouvera ci-joint une copie de la déclaration d'appel ainsi qu'une copie des correspondances entre l'appelant et le greffe du TAS », indique le TAS dans sa lettre du 08 décembre 2022.
Qui est Me Elie Elkaim
Après deux années d’expérience en qualité de courtier interbancaire Elie ELKAIM a entamé ses études à l’Université de Lausanne en 1988. Licencié en droit en 1992, il entre en stage en l’Etude genevoise Ming, Halpérin, Burger et Inaudi. Il obtient son brevet d’avocat en 1994.
Dès l’année suivante, il fonde l’Etude Loroch, Elkaim & Associés.
Particulièrement actif en droit des affaires et en droit des successions, il mène une pratique judiciaire civile et pénale. Passionné par son métier et soucieux de l’avenir de la profession d’avocat, il a assumé de multiples fonctions au sein d’associations professionnelles, pour devenir en mars 2014 et durant deux ans le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats vaudois. Engagé par tempérament, il l’est tant dans la défense des intérêts de ses clients que dans le monde associatif. Il a aussi été Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Suisse) pendant quatre ans et co-fondateurs de l’association Coexistences