L’affaire Guibai Gatama contre la Fecafoot connait un nouveau tournant. L’ancien membre du Comex de la fédération camerounaise de football sanctionné par le président Samuel Eto’o, a toujours dénoncé la mauvaise gouvernance au sin de l’institution.
C’est ce qui lui a d’ailleurs valu son exclusion temporaire. Aux dernières informations, selon une source à la Fecafoot, suite aux problèmes rencontrés dans la sortie des devises en Zone CEMAC, le TAS a accordé un délai supplémentaire aux deux parties pour le paiement de leurs frais de procédure.
En effet, le Tribunal arbitral du sport par une lettre en date du 29 décembre 2022 avait invité l'ancien membre du comité exécutif de la Fécafoot, Gubai Gatama et la Fédération camerounaise de football à payer chacun 21000 francs suisses (environ 14 millions F CFA) avant le 20 janvier 2023. Ce montant constitue l'avance de frais dans le cadre de l'arbitrage qui oppose les deux parties. Le montant inclut selon la note, "les frais administratifs du TAS ainsi que les frais et honoraires des arbitres". La totalité de la somme doit être versée dans le délai imparti avant le début de l'arbitrage, indiquait le TAS.
« Si une partie ne verse pas sa part, une autre peut le faire à sa place, en cas de non-paiement de la totalité de l'avance de frais dans le délai fixé par le TAS, la demande/déclaration d'appel est réputée retirée et le TAS met un terme à l'arbitrage ; cette disposition s'applique également mutatis mutandis aux éventuelles demandes reconventionnelles », précisait le TAS.
De sources concordantes, la Fecafoot n'aurait pas l'argent pour payer sa contrepartie. « Quant à Sobadjo Guibai, je ne sais pas si lui-même a pu réunir les ronds pour payer sa part », indique une source.