Dans les deux camps, l’on affirme haut et fort : il n’y a qu’un seul Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé. Mais dans les faits, le club semble divisé. De part et d’autre, on s’accuse entre autres, de faire le tour des supporters influents pour recueillir et distraire des financements.
Samedi dernier, Emile Onambélé Zibi, seul candidat, a été porté à la tête du club à l’issue d’une assemblée générale dans un établissement hôtelier de Yaoundé, à l’unanimité des 87 votants présents. L’assise a notamment permis de faire le bilan financier, administratif et sportif du club de 2012 à 2016.
Il ressort globalement que le TKC a fait face à des difficultés financières qui n’ont pas permis au club d’honorer tous ses engagements envers son personnel. Le président élu, qui veut mettre en place des structures d’autorégulation au sein du club, ambitionne cette saison de remporter la coupe du Cameroun et d’accéder en Ligue 1.
Problème, une autre assemblée générale tenue le 27 novembre dernier à la salle des actes de l’hôtel de ville de Yaoundé, a désigné Achille Essomba Many, ancien vice-président, comme président général. Pour ce dernier, l’Ag tenue samedi dernier n’a pas de valeur, le processus d’affiliation du club auprès de la Ligue de football professionnel du Cameroun ayant déjà été engagé par ses soins.
« Lors de cette AG de novembre, il a créé un incident en disant qu’on lui a manqué de respect pour lever les travaux. Les textes du club sont clairs. Si le président part, cela est considéré comme une démission et le vice-président prend sa place», déclare Achille Essomba Many.
« C’est moi qui avais obtenu l’autorisation pour l’Ag du 27 novembre dernier comme pour celle d’aujourd’hui (samedi dernier, ndlr). Ils ont fait du désordre et conformément aux instructions de la hiérarchie, j’ai levé la séance et reporté les assises à une date ultérieure, donc ce samedi », rétorque de son côté Emile Onambélé Zibi.
Le spectre de l’année 2013, où deux équipes du TKC s’étaient présentées sur le terrain à Garoua pour affronter Coton sport lors de la 1ère journée du championnat de Ligue 1, semble planer sur le club. La saison dernière, le TKC a terminé 11e de Ligue 2, avec 39 points. Seule satisfaction de l’équipe, Njike Noukeu, désigné meilleur joueur à l’issue de cet exercice.
« Le TKC n’est la propriété de personne »
Emile Onambélé Zibi, président général élu du TKC.
« Le TKC n’est la propriété de personne. Il appartient à ses supporters et fans. Notre ambition n’est pas de nous éterniser à la présidence mais de passer le relais à la jeunesse. Celle-ci doit faire ses preuves. Le club ne saurait être transmis aux roublards. On ne peut pas faire du désordre dans un club durant cinq ans. Nous demandons aux responsables de la Ligue de mettre leurs sentiments de côté. Nous avons précisé que cette AG s’inscrit dans la continuité des travaux du 27 novembre dernier. On ne peut plus présider une réunion après la suspension des travaux. Il faut arrêter d’exploiter le TKC »
« Il n’existe qu’un seul TKC »
Achille Essomba Many, président général élu du TKC.
« Il n’existe qu’un seul TKC, celui affilié à la Ligue par nous, à l’issue de l’AG du 27 novembre 2016. L’Ag de samedi dernier n’était constituée que d’élèves. Il n’y avait ni le représentant de la Ligue, ni celui de la Fecafoot. Nous dirigeons le club depuis plus de deux ans. Notre ambition est de retrouver un grand TKC. Les autres veulent vivre du Tonnerre. Ils n’ont pas de moyens. Nous sommes nés dans le TKC. Il n’y aura pas d’incident. Nous signons les contrats avec les joueurs recrutés et les entraînements reprennent. L’objectif est de ne plus répéter les erreurs du passé et d’accéder en 1ère division. »