Infos Sports of Monday, 12 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Tension autour du choix du stade pour Cameroun-Namibie : la Fecafoot rappelle Marc Brys à l'ordre

Marc Brys et Samuel Eto'o Marc Brys et Samuel Eto'o

La préparation du match Cameroun-Namibie, prévu le 7 septembre prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, fait déjà l'objet de tensions entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et le sélectionneur national, Marc Brys.

Alors que la Fecafoot a désigné le stade de Japoma à Douala pour accueillir cette rencontre, le technicien belge aurait exprimé sa préférence pour le stade Omnisports de Yaoundé. Selon des sources proches du dossier, Brys aurait même déclaré : « Je jouerai tous mes matchs à Yaoundé en attendant que je décide de changer. »

Cette déclaration n'a pas manqué de faire réagir au sein des instances dirigeantes du football camerounais. Un spécialiste de la question, souhaitant garder l'anonymat, a tenu à rappeler les prérogatives de chacun :

« Évidemment, le coach peut proposer un choix des installations, mais la fédération tranche en fonction de son planning et des besoins des Camerounais. Jouer dans toutes les régions est indispensable pour notre équipe nationale, » a-t-il souligné.

Le spécialiste a ensuite insisté sur le rôle du sélectionneur : « Le coach a un devoir, c'est de faire le travail technique qu'on lui a donné avec les moyens qu'on lui donne. Il a fait un certain nombre de requêtes qui lui ont été accordées, avec faste. Mais il est plus simple pour lui de respecter le cadre de travail des autres, comme il insiste sur le sien. »

La source a également rappelé l'importance de la hiérarchie : « Le président de la fédération est au-dessus de lui, n'en déplaise. Un de ses rôles est de s'assurer des moyens techniques et financiers. Celui du coach est de sélectionner et coacher son équipe. »