• Guibaï Gatama est sanctionné
• David Eboutou conseille Samuel Eto’o
• Voici ce que veut Samuel Eto’o
La suspension de Guibaï Gatama pour violation des textes de la Fédération camerounaise de football divise les amoureux du football. Le politologue David Eboutou regrette la sanction infligée au membre du comité exécutif de la Fecafoot. Samuel Eto’o aurait dû prendre de la hauteur dans cette affaire selon ce dernier.
« À la place de SAMUEL ETO'O, je n'aurais pas sanctionné Guibaï Gatama. Cela pourrait donner lieu à des interprétations qui justifient ses velléités dictatoriales du fait de sa nouvelle fonction. Un leader se place au dessus de la mêlée et s'attèle à rassembler et à apaiser ! La FECAFOOT est une fourmilière qu'il faut savoir gérer avec tact sinon, bienvenue aux dédales les plus fous! », a-t-il déclaré.
Engagé pour une gestion saine de la Fecafoot, Samuel Eto’o n’a pas apprécié les sorties Guibaï Gatama réclamant une forme d’équilibre régionale au sein de l’instance dirigeante du football national. Si Eto’o est en colère c’est par ce qu’il voit ses ambitieux projets prendre un coup à cause d’une crise interne. Très exigeant, le président de la Fecafoot est un homme fier qui n’a qu’une parole. Les clivages ethniques qui s’annoncent au sein du comité exécutif pourraient mettre à mal ses projets. Eto’o ne supporterait pas un nouvel échec après l’aventure douloureuse de sa compagnie de téléphonie mobile.
Il veut se donner l’image d’un homme à qui tout réussi même en dehors des pelouses.
« Il n’est donc pas concevable que des dirigeants du football camerounais, ceux-là même qui ont la responsabilité de porter les valeurs de cette discipline, se livrent au jeu malsain de faire le tri des joueurs sur le critère de l’ethnie ou de la région. Ce réflexe détestable porte en lui la destruction de toutes les valeurs du sport. Comment pouvons-nous confondre football et Assemblée nationale ? Chaque région doit-elle revendiquer les siens parmi nos Lions ? A-t-on le droit de s’approprier les exploits de Vincent Aboubakar parce qu’il est issu de la même aire géographique que nous ? », a déclaré Samuel Eto’o à l’ouverture de la session ordinaire du comité exécutif de la Fecafoot tenue le 16 février 2022.
Pour Samuel Eto’o seul le développement du football camerounais compte à ses yeux. Il ne compte pas faire de la place aux débats ethnocentriques.
« Chacun ici a reçu un mandat, non pour défendre une région, un peuple ou une ethnie, mais pour défendre le football. Le définir et l’organiser sur le terrain, pour que le gamin de Maroua, ressente la même émotion que celui de Dschang ou de Sangmelima…c’est sur ce terrain que le peuple camerounais nous attend », a-t-il déclaré