Issa Hayatou était l’une des attractions de la cérémonie de tirage au sort et de présentation officielle du logo, de la mascotte, et de l’hymne de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin Cameroun 2016, qui s’est déroulée dimanche 18 septembre 2016 au Palais des Sports de Yaoundé.
Les membres du Gouvernement ont saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ce digne fils du pays qui trône à la tête de la CAF depuis 1988.
Une articulation du programme prévoyait d’ailleurs un chant de félicitation à celui qui a récemment été président par intérim de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et qui venait d’être nommé membre honoraire du Comité International Olympique (CIO).
Dans leurs discours respectifs, Pierre Ismaël Bindoung Mpkatt, Ministre des Sports et de l’Education Physique, et Philémon Yang, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ont réservé plusieurs lignes au natif de Garoua qui aurait sans doute facilité l’attribution au Cameroun de l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations de football féminin 2016 et masculin 2019.
«Je rappellerai également un fait important. Celui de l’avènement, pour la toute première fois, d’un Africain au prestigieux poste de président par intérim de la Fédération internationale de football association qui, par ailleurs, vient d’être désigné comme membre honoraire du Comité international olympique dont je salue la haute présence parmi nous ce soir.
Il s’agit en l’occurrence du Camerounais Issa Hayatou», a indiqué avec un enthousiasme marquant, Bidoung Mpkatt, arrachant au passage des acclamations très nourries du public.
Attachement patriotique
Le Premier Ministre s’est montré davantage dithyrambique. «Je voudrais particulièrement souligner la présence de monsieur Issa Hayatou, digne et valeureux fils du Cameroun, président de la Confédération africaine de football, Vice-président de la FIFA et ancien président par intérim de la FIFA. Monsieur le Président Hayatou, le Chef de l’État me charge de vous transmettre ses chaleureuses salutations, pour votre œuvre au service du sport international.
Lors de sa 129èmesession tenue à Rio au Brésil, le Comité International Olympique vous a élevé à la dignité de membre honoraire. Cette autre distinction consacre votre mérite, votre talent, et votre engagement au service du mouvement sportif mondial», a déclamé Philémon Yang.
S’exprimant à son tour, le président de la CAF, visiblement très marqué par les éloges qu’il a reçus depuis le début de la cérémonie, a tenu à souligner son attachement indéfectible à sa terre natale, le Cameroun et sa joie d’être parmi les siens.
«Concernant mon pays, le Cameroun, malgré les contraintes de mon calendrier, j’ai souscrit volontiers et avec un empressement patriotique évident à l’invitation qui m’a fraternellement été adressée par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, président du Comité local d’organisation dont les mots élogieux et réconfortants à mon endroit confortent ma présence parmi les miens. Issa Hayatou a une nationalité dont les fibres d’attachement n’ont jamais fait défaut», a-t-il mentionné.
Rappelons qu’au terme de ce tirage au sort, le Cameroun hérite dans la poule A de l’Égypte, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe. La poule B est quant à elle composée du Nigéria, champion d’Afrique en titre, du Mali, du Ghana et du Kenya. Le match d’ouverture est prévu le 19 novembre 2016 entre le Cameroun et l’Égypte au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.