• Le Cameroun n’y arrive toujours pas
• Nouveau match, nouvelle désillusion
• Gabriel Zabo crie à la tricherie
Les Lionnes indomptables du Cameroun ont croisé le fer avec les Eperviers Dames du Togo, mercredi le 06 juillet 2022 au Maroc.
Dans le cadre du deuxième match de poule de la Coupe d’Afrique des nations féminine – CAN Maroc 2022, le Cameroun a fait un match nul (1-1) contre le Togo qui joue la compétition pour la première fois. Le Cameroun lui, est une nation habituée au tournoi. Elle a déjà joué plusieurs finales sans remporter aucune.
A la fin de la rencontre terminée sur un score de parité, le sélectionneur Gabriel Zabo a laissé quelques mots face aux micros des journalistes, en conférence de presse. Entre autres arguments qu’il utilise pour justifier la prestation terne de ses pouliches, il y a la « tricherie » des Eperviers Dames.
Nous avons essayé. Bon, il y a un autre facteur. Moi je pense que cette équipe-là est comme la Zambie, elles ont triché sur certaines choses c’est-à-dire tomber et tomber. Il faut que les décideurs puissent trouver un moyen à ce genre de choses, à ce genre de tricherie.
Vous savez, chacun vient avec ses armes, c’était à nous de marquer. Si nous avions marqué, je pense qu’elles n’allaient pas continuer à tomber. La faute nous revient entièrement et moi le premier fautif. Il faut qu’on prenne la résolution de marquer des buts et marquer plus de but que l’adversaire. On a largement la possibilité de le faire et il faut qu’on le fasse.
Nous avons tout mis pour gagner ce match mais nous ne l’avons pas fait. On s’est peut-être vu trop beau contre le Togo mais il faudrait qu’on se voit plus laid contre la Tunisie pour pouvoir gagner.
Les Tunisiennes ont gagné leur premier match contre le Togo, puis perdu face à la Zambie lors de la deuxième journée. Les Camerounaises doivent gagner leur dernier match pour se qualifier pour le tour suivant. L’objectif assigné par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est de remporter la coupe après l’avoir tant loupée.