Pierre Semengue n’est plus en situation irrégulière à la tête de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Son mandat, arrivé à expiration le samedi 30 avril 2016, a été reconduit par une décision de Tombi A Roko, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), rendue publique dans la soirée de ce mercredi 4 mai 2016.
Mais, Pierre Semngue, qui a bénéficié d’un nouveau mandat de onze mois, ne va plus gérer la LFPC avec la même équipe comme il l'avait demandé dans une correspondance adressée à la FECAFOOT, tutelle de la LFPC. Il a perdu certains de ses plus fidèles lieutenants, en l’occurrence Ngallé Nemangou, Président de DAC 2000, un club de Ligue 2 basé à Douala et Eyene Lambert, qui représentait le corps de métier des arbitres.
En outre, Pierre Semengue ne pourra plus aussi organiser les élections du nouveau bureau de la LFPC le 28 juillet 2016 comme il a tenté en vain de l’imposer. Dans les deux nouvelles décisions publiées ce mercredi, Tombi A Roko a renouvelé le Bureau exécutif et le Conseil du Comité provisoire de gestion (CPG).
Dans le nouveau Bureau exécutif, Pierre Semngue a été nommé Président. Il aura Franck Happi comme premier vice-président et Pascal Baylon Owona comme deuxième vice-président. Les deux autres membres sont Gabriel Mbairobe, Président de Coton sport de Garoua, et Eteki Elamé, ex-président de Tiko United. Ici, on a pris les mêmes pour recommencer.
C’est dans le Conseil du CPG qu’il y a eu des changements. Sa nouvelle constitution comprend Onambelé Zibi, Njalla Quan Junior, Yong Jacques, Yankam Gilbert, Jean Claude Alima, Njilli Pierre, Gabrille Mbairobé, Eteki Elamé, Pierre Semengue, Franck Happi et Pascal Baylon Owona.
Comparativement au Conseil sortant, Gilbert Yankam, nouveau Président de l’Association des arbitres a pris la place de Eyene lambert, Yong Jacques, Président de Yong sport de Bamenda, club de Ligue 1, a remplacé Ngalle Nemangou, Njlla Quan Junior, président de Njalla Quan sport académie de Limbé, club de Ligue 2, remplace M. Mboua.
Ce nouveau conseil est le second que Tombi A Roko nomme en l’espace de deux mois. La première nomination signée le 18 mars dernier avait été rejetée par Pierre Semengue. L’on y retrouvait Emmanuel Leubou, Président de l’Unisport du Haut-Nkam et Michel Kaham, nouveau Président de l’Association des entraineurs, qui devait remplacer Pierre Njillie.
Finalement au terme d’une réunion de crise FECAFOOT-LLPC, sous la houlette du Ministre des Sports, le Général Pierre Semengue a obtenu la mise à l’écart d’Emmanuel Leubou et Michel Kaham, présentés comme des personnalités opposées à une nouvelle candidature de Pierre Semengue à la présidence de la Lfpc.
Mais, tout porte à croire que le Général en deuxième section qui est candidat à sa propre succession n’a gagné qu’une bataille et non la guerre, car, le nouveau conseil est constitué en majorité, des membres qui ne sont pas acquis à sa cause…
De toutes les façons, Tombi A Roko et Pierre Semengue ont, pour l’instant, enterré la hanche de guerre qui menaçait l’avenir de la Lfpc. Le nouveau bureau et le nouveau conseil mis sur pied ont pour mission de gérer les affaires courantes, de procéder à l’approbation des statuts de la LFPC par la FECAFOOT et d'organiser les élections du nouveau bureau au plus tard le 30 avril 2017.