Infos Sports of Monday, 19 October 2015

Source: cameroon-info.net

Tombi A Roko veut-il limoger Volker Finke et Alphonse Tchami?

Volker Finke Volker Finke

Après avoir limogé Pierre Claver Oyono de son poste de Coordonnateur général des sélections nationales de football «pour manquements graves à l’éthique professionnelle et violations avérées de la réglementation en vigueur en matière de gestion des finances publiques», Tombi A Roko Sidiki serait sur le point de sanctionner aussi l’entraineur en chef des Lions Indomptables Volker Finke et le Team manager Alphonse Tchami.

Les deux responsables de la sélection nationale ont reçu de leur hiérarchie des demandes d’explication relative à l’expédition foireuse de l’équipe fanion du Cameroun en Belgique.

Durant un stage bloqué du 05 au 13 octobre 2015 à Bruxelles, les Lions ont été humiliés par les Super eagles sur le score de 0 but contre 3 au cours d’un match amical disputé le 11 octobre 2015.

Ce n’est pas la retentissante défaite des Fauves les plus titrés de la sous région d’Afrique centrale qui est à l’origine de ces demandes d’explication. Ce sont les manquements dans l’organisation et la préparation de ce match amical qui ont fait sortir de ses gonds, le président de la Fécafoot.

Le cas de l’arrivée tardive des Lions Indomptables au stade Edmond Machtena de Bruxelles, plusieurs minutes après l’heure prévue pour le coup d’envoi de la rencontre contre le Nigeria, est illustratif de l’amateurisme avec lequel le staff a géré le séjour de l’équipe nationale du Cameroun dans la capitale Belge.

«Il a même fallu que le staff supplie carrément l’arbitre de la rencontre afin que ce dernier accorde une légère rallonge de dix minutes aux joueurs pour qu’ils puissent au moins faire du vélo, question de réveiller au moins les muscles avant le début de la rencontre» confie à nos confrères du journal Le Messager, un membre du staff des Lions Indomptables.

Le jeudi 15 octobre 2015, la majorité des sages de la Fécafoot avait au cours d’une réunion du Comité d’urgence de l’instance, demandé sans ambages, le limogeage de l’entraineur Volker Finke «qui ne convainc pas dans sa gestion de l’équipe nationale» indique un membre de ce Comité d’urgence.

La demande d’explication est-elle le début d’un processus qui va aboutir au licenciement du technicien Allemand ? Les détracteurs du successeur de Jean Paul Akono l’espèrent bien !

Mais, il faut compter avec l’avis des responsables de la Présidence de la République qui ont exigé le maintien de Volker Finke au lendemain d’une Can Guinée Equatoriale 2015 au bilan catastrophique pour les Lions Indomptables.