Sports Features of Wednesday, 4 May 2016

Source: cameroon-footbuzz.com

Tombi A Roko veut une vacance à la LFPC

Ligue de football professionnel du Cameroun Ligue de football professionnel du Cameroun

Le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) rejette la proposition du Comité Provisoire de Gestion de la Ligue (CPGL) pourtant prescrite par une réunion tripartite tenue avec le ministre des Sports et de l’Education Physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.

Tout était encore normal hier à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC). Mais le mandat du Comité Provisoire de Gestion s’achevait le samedi 30 avril dernier. On a quand même du mal à penser que la situation actuelle puisse être imputée au président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun.

Car dans la correspondance que le Général Pierre Semengue a adressée à la Fédé en date du 21 avril dernier, il essayait d’éviter qu’on en arrive là justement. La missive porte en objet « Prorogation du mandat du CPGL.

En considérant que « la plate forme de MINSEP/FECAFOOT/LFPC mise sur pied par Monsieur le ministre des Sports et de l’Education Physique a permis d’aplanir un certain nombre de malentendus entre nos deux institutions, puisque chacune, dans sa sphère de compétence contribue à la rénovation du football camerounais », le général Pierre Semengue a souhaité, « dans cet esprit de bonne, sincère et saine collaboration entre la Ligue de Football Professionnel du Cameroun et sa tutelle, vous demander de trouver ci-joint ma proposition pour la prorogation, pour compter du 1er mai 2016, des organes exécutifs de la Ligue, jusqu’à l’élection du président de cette institution », peut on lire.

Il convient de rappeler que la plate forme évoquée ici par le président de la Ligue de Football professionnel du Cameroun a prescrit « la mise en place d’un nouvel exécutif de la Ligue jusqu’à l’élection du président de la Ligue par le président de la Fécafoot pour compter du 1er mai2016, en concertation avec le président du Comité Provisoire de Gestion ». Mais tout porte à croire que Tombi à Roko Sidiki, le patron du régime de Tsinga n’entend pas se plier à cette résolution qu’il a participé à établir.

Dans sa réponse au Général Semengue, il répond que « la prorogation est une prérogative dévolue à la Fécafoot. A cet effet, elle sera décidée en sorte de sauvegarder l’intérêt du football camerounais, tout en veillant à la bonne marche de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, à l’effet de conduire à bon terme les championnats professionnels en cours ».

D’autre part, Tombi à Roko Sidiki précise que « les statuts de LFPC seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale de la Fécafoot dans le but d’être conforme aux règles en vigueur ». Mais au delà, le régime de Tsinga décide que « le caractère provisoire du Comité Provisoire de Gestion (CPG) de la LFPC, impose de maintenir un horizon temporel défini d’avance.

Aussi le CPG de la LFPC sera-t-il prorogé du 1er mai 2016 au 30 avril 2017 », pour l’organisation des élections du président de cette institution. Mais à ce jour, 4 mai, aucune prorogation du mandat du CPG de la Ligue n’a encore été annoncée.