Convoqués pour affronter le Nigeria dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2018, le groupe avec lequel le sélectionneur du Cameroun joue son va-tout, n’a pas droit à l’erreur. Le moindre faux pas serait synonyme d’élimination pour l’équipe et inéluctablement un limogeage avec fracas pour le coach que l’exécutif déchu a recruté il y’a bientôt deux ans.
Onana, le jeune retraité
Déjà déserteur pour la Can 2017, le gardien André Onana (Ajax) a indiqué ne plus être disponible pour la sélection. Sur les traces de ses illustres aînés à l’instar de Nkoulou, Kameni, Matip et Cie, il souhaite se consacrer à son club, bien loin des batailles et du rançonnement qui ont élu domicile au sein de la tanière. Titulaire le 13 juin dernier face à la Colombie en amical (0-4), le portier formé à la Fundesport de Samuel Eto’o avait été la cible de toutes les critiques les plus acerbes. Une humiliation qu’il n’a certainement pas digéré étant donné que certains soutenaient que Broos en le titularisant, l’avait expressément envoyé à l’échafaud. Forfait pour la Coupe des Confédérations, Eric Maxim Choupo-Moting signe son retour en compagnie de l’attaquant Fabrice Olinga (Royal Excel Mouscron), porté disparu depuis trois ans. Broos espère que ce dernier pourrait être une solution à son attaque qui manque cruellement d’un sérial buteur. Un come back qui laisse toutefois songeur.
Nouhou Tolo, l’oiseau rare ?
Dans la cuvée des newcomers, Nouhou Tolo qu’on présente comme une pépite de défenseur latéral que Broos lui-même serait allé superviser aux Etats Unis. Explosif et technique, beaucoup d’analystes disent du bien du joueur de Seattle Sounders Fc, actuellement leader de la conférence ouest de la Mls, le championnat des USA. Le latéral gauche est titulaire dans son équipe et n’est pas un bleu avec les sélections nationales puisqu’il est passé tour à tour chez les U17 en 2012-2013, chez les U20 de 2014 en 2017, chez les U23 de 2015 en 2017, présélectionné chez les A’ en 2015. Né le 23 juin 1997 à Douala, il a été formé par Abou Daga dans son centre Daga Young stars Fc entre 2008 et 2013. Passé à Botafogo de Douala de 2013 à 2015, il signe à Rainbow Fc en 2015 avant d’être transféré à Seattle Sounders.
Le dernier baroud d’honneur de Broos ?
Pour cette double confrontation coupe-gorge, le « sorcier blanc » qui sait désormais qu’il est sur un siège éjectable depuis la déchéance de son mentor d’employeur à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), est condamné à remporter au moins un des deux matchs. Car, conscient que son avenir sur le banc de l’encadrement technique des quintuples champions d’Afrique ne tient plus qu’à un fil. Surtout que la nouvelle équipe des normalisateurs attendu à Tsinga dans quelques jours pour nettoyer les Écuries d’Augias, pourrait le limoger sans façon, question de mettre une croix sur l’héritage de Tombi à Roko.
Avec 4 points d’avance sur le Cameroun, le Nigeria occupe actuellement la première place de son groupe éliminatoire qui lui assure virtuellement un billet pour la Russie. Mais après le 2-0 concédé à domicile contre l’Afrique du Sud en juin dans les qualifications à la Can 2019, les Super Eagles, quoique évoluant à domicile le 1er septembre prochain, peuvent se faire dévorer. Just wait !