Le Maroc ne laisse décidément que les miettes au 13è Tour cycliste international du Cameroun. Après la première étape samedi entre Ayos et Yaoundé, un coureur du Royaume chérifien s’est encore imposé dimanche lors de la deuxième étape, entre Pouma dans le Centre et Kribi au Sud (156 km).
A l’instar d’Amine Mohamed Er Rafai la veille, Abdelati Saadoune a remporté en solitaire cette étape dédiée aux rouleurs. Avec un temps de 3h42’35’’, il a devancé de 9 secondes le slovaque Jozef Palcak de Dukla Banska Bystrica et 16 secondes le camerounais, Damien Tekou.
Comme à la première étape, les marocains ont encore animé l’étape. Ce ce n’est pas un hasard si le 2è marocain a terminé 5è. Amine Mohamed Er Rafai reste en tête au classement général. Il compte 2’06’’ sur son dauphin, le camerounais Hervé Raoul Mba et 2’12’’ sur le 3è, un autre camerounais, Herman Yemeli.
Le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur reste sur les épaules du maillot jaune. Son compatriote Abdelati Saadoune s’empare de la tunique vert du classement par points. Les 51 coureurs du peloton prennent le départ de la 3ème étape ce 14 mars, entre Kribi et Douala, la capitale économique. C’est l’étape la plus longue du circuit (173km).