Une quinzaine d’années que ça dure ! L’argent du budget du Tour du Cameroun de cyclisme est débloqué juste à quelques jours du début de la course. L’édition 2016 de la course ne semble pas pouvoir déroger à la règle. En effet, à juste 30 jours du premier coup de pédale, le Comité d’organisation attend toujours le déblocage du budget.
La preuve que la situation exceptionnelle est devenue une habitude, le président de la Commission centrale d’organisation ne semble pas gêner outre mesure par ce retard. « A l’heure où nous parlons, nous n’avons pas encore reçu les fonds, mais nous ne sommes pas inquiets », déclare Honoré Yossi. Le président de la Fédération camerounaise de cyclisme (FECACYCLISME) s’exprimait hier 10 février 2016 à l’issue de la toute première réunion, élargie à toutes les commissions, préparatoire à la 13è édition du Tour international du Cameroun.
Les travaux se tenaient au ministère des Sports et de l’Education civique sous la présidence de Tado Oumarou, le nouveau SG dudit ministère. Il a instruit le responsable de la commission des finances de se hâter afin que les financements soient disponibles à temps. Depuis plusieurs années, le budget de la course tourne autour de 300 millions de Fcfa.
Malgré ce contretemps devenu habituel, les préparatifs avancent sur le terrain. Du côté de l’Union cycliste international, le Commissaire de la course a déjà été désigné. Il s’agit du Français Max Michaud. Côté Cameroun, les autorités administratives des différentes villes où la course va passer ont déjà été saisies. Autre avancée importante, les équipes participantes sont déjà connues. Elles sont 10 au total.
Quatre formations européennes et 6 écuries africaines. Dans le vieux continent, il y a Aid Bike d’Allemagne, Auvergne de France une équipe Slovaque et une équipe Suisse. En Afrique, il s’agit des sélections nationales de l’Érythrée, du Maroc, du Rwanda, la Cote d'Ivoire, le Gabon et le Cameroun qui devrait aligner deux équipes. La course se déroule du 12 au 20 mars en huit étapes.