• Le Tour du Cameroun, c’est dans quelques jours
• La compétition reprend après un temps d’arrêt
• Voici les forces en présence
Le Tour du Cameroun reprend cette année après l’annulation des éditions 2020 et 2021, à cause de la pandémie de la covid-19. Selon la Fédération camerounaise de cyclisme, 60 coureurs venus du Cameroun, d’Afrique et d’Europe prendront part à l’édition 2022 du Tour. Ils essaieront de succéder au Camerounais de SNH vélo club Clovis Kamzong Abossolo à partir du 04 juin 2022 à Douala.
L’équipe de SNH vélo club sera conduite par son capitaine, le champion du Cameroun en titre et grand vainqueur du Tour Cycliste International du Cameroun 2021, secondé par Tella Artuce, Yaou Gadji ou encore Tientcheu Michel.
Quant à l’équipe nationale du Cameroun, elle sera menée par Bissa Badodja suivi de Kosovo Sadikou Jeremie, Njonkoue Yvan, Fouekeng Marios, Kamdem Jordan et Nguiguem Stève.
Au rang des grands coureurs africains, il y a Mugisha Moïse, Nvonkuru Samuel et Tiyizere Etienne du Rwanda ; El Arbaoui Adil, Sabbah El Houcaine et Ed-Doghmy Achraf du Maroc, Paul Daumont et Nkiema Bachirou du Burkina Faso, Cissé Issiaka et Sanogo Abou de Côte d’Ivoire, Yusuf Abdulmalik Alhassan et Alhassan Shamsudeen du Nigeria ; Mohindo Kyaviro Jimmy et Kinanda Ishara Daniel de la République démocratique du Congo (RDC).
Comme le précise Journal du Cameroun, « tous vont rivaliser d’adresses face aux coureurs venus tout droit de France, notamment du club de la Défense menée par Amadori Julien Louis Jean, Cadeau Adrien Antoine Aurelien et le vieux briscard Vincent Graczyk, puis de Martigues Sports avec Klopper Christian, De Simone Luc Fabien Maxime et Alloro Matteo Julien Rosard pour ne citer que ceux-là ».
Les premiers coups de pédale seront donnés le 04 juin 2022 dans un critérium de 123,3 kilomètres dans l’arrondissement de Douala IIIème. Le Tour du Cameroun est une compétition cycliste par étapes organisée au Cameroun. L'épreuve est classée 2.2 sur l'UCI Africa Tour depuis 2005. Un Tour du Cameroun avait été organisé en 1965, la victoire était revenue au local Joseph Kono.