• Samuel Eto’o est très en colère contre son secrétaire général
• Benjamin Banlock est accusé de mauvaise gestion financière
• Il a été suspendu de la gestion des comptes de la FECAFOOT
Ça sent la brouille entre les premiers responsables de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT). De sources sures, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o serait très en colère contre son secrétaire général Benjamin Banlock.
Les rumeurs couraient depuis quelques jours, mais l’information a été confirmée par le journaliste Boris Bertolt. Il indique d’ailleurs selon ses sources, que le président de la FECAFOOT a interdit à Benjamin BANLOCK d’ordonner la sortie de fonds des comptes de la FECAFOOT.
En effet, le secrétaire général Benjamin Banlock est accusé de mauvaise gestion financière et soupçons de magouilles dans les marchés publics. En attendant de creuser davantage les dessous de cette affaire, le secrétaire général de Samuel Eto’o a été suspendu et désormais, la gestion des comptes de la FECAFOOT a été transférée à Loe Jean Luc Pierre Camille son directeur de cabinet.
Rappelons que Benjamin BANLOCK doit sa nomination comme secrétaire général de la FECAFOOT depuis Seidou Bombo Njoya à Samuel Eto’o. Les deux hommes se sont rencontrés quand Samuel Eto’o jouait en Russie.
REVELATION : voici pourquoi Samuel Eto’o a réhabilité Benjamin Didier Banlock à la Fecafoot
Dès son arrivée à la tête de la Fédération camerounaise de football en décembre 2021, Samuel Eto’o a pris un certain nombre de décisions assez discutées. Parmi ces décisions, la réhabilitation de Benjamin Didier Banlock au poste de Secrétaire. Le Magazine d’investigation Africa Intelligence revient sur la relation des deux personnalités qui ont en charge la gestion du football camerounais.
La nomination de Benjamin Didier Banlock comme Secretaire générale de la Fecafoot avait surpis certains. D’autres ont vu derrière cette nomination des relents ethniques.
« L'un des proches du système Eto'o est son secrétaire général, Benjamin Didier Banlock, dont il occupe également parfois le bureau. Banlock a pu retrouver le poste qu'il occupait de 2018 à début 2021, sous la présidence de Seidou Mbombo Njoya, avant de faire les frais, en 2021, de sa fidélité au triple vainqueur de la Ligue des champions. Le prédécesseur et adversaire malheureux d'Eto'o au dernier scrutin s'était emparé de la Fecafoot en 2018 sous le parrainage de la star, avant que les deux hommes n'entrent en conflit ouvert. Ancien directeur Afrique d'une plateforme de statistique sur le football basée à Moscou, Banlock partage avec Eto'o une bonne connaissance de la Russie. "Le g" y a joué de 2011 à 2013 au FK Anji Makhatchkala et y a gardé de nombreux contacts. Banlock est de l'ethnie bassa, comme Eto'o. Bien que le footballeur affirme ne pas en tenir compte, la question ethnique demeure scrutée par de nombreux observateurs », relate le Magazine d’investigation Africa Intelligence
« Plusieurs personnalités ostracisées par Seidou reviennent en grâce au siège de la fédération. L'ancien international Rigobert Song a ainsi été nommé en février à la tête de la sélection nationale par le président Paul Biya, à la demande d'Eto'o, et contre l'avis du ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi. Song avait été limogé en 2021 de la tête de l'équipe espoir par Seidou.
Le président de l'Union sportive de Douala, Franck Happi, se trouve également réhabilité. Eto'o lui a créé un poste à sa mesure : directeur du développement du football. Déçu de l'ère Seidou, Happi s'était allié à Eto'o pour devenir l'un des principaux piliers de sa campagne », poursuit le confrère.