• Les Lions sont affectés
• Ils ont exprimé leur tristesse à travers un communiqué
• Le drame a fait plusieurs morts
Le monde du football est toujours sous le choc après le drame survenu hier aux abords du stade d’Olembé bien avant le match des Lions Indomptables face aux Comeres. Les réactions se ultiplient au lendemain de cette tragédie.
C’est à travers un communiqué que le groupe a tenu à réagir après ce drame.
« Les Lions Indomptables et l'ensemble de leur encadrement regrettent profondément les incidents dramatiques survenus au stade d'Olembe lundi 24 janvier 2022 en marge du match opposant le Cameroun aux Comores comptant pour les huitièmes de finale de la CAN TotalEnergies 2021. Ils adressent leurs condoléances sincères et attristées aux familles des victimes et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés. Les Lions Indomptables exhortent les fans de football du Cameroun et d'Afrique un sens élevé de la discipline et plus de responsabilité au sein et en-dehors des stades pour que les matchs de football en général et la CAN TotalEnergies 2021 restent et demeurent des moments festifs. 11S appellent également préserver les sentiments de sécurité, de fraternité et de Bonheur partagé dans les stades », a publié Vincent Aboubacar, le capitaine des Lions indomptable.
Ce drame a d’ailleurs occulté la victoire, bien que poussive des Lions Indomptables.
Rappelons, qu’en marge du match Cameroun Comores soldé par la victoire poussive des Lions indomptables, le Cameroun a été frappé par un nouveau drame. Suite à une bousculade à l’entrée du stade, plusieurs personnes dont des enfants sont mortes sur le champ.
« Une bousculade à l’entrée du stade d’Olembe » a fait au moins une « demi-douzaine de morts et des dizaines de blessés », avait estimé plus tôt dans la soirée la CRTV, la télévision d’Etat camerounaise, précisant que les autorités et la Confédération africaine de football (CAF) « suivent la situation des blessés dans les hôpitaux de la ville ».Selon le rapport du ministère de la santé, « huit décès sont enregistrés », dont un enfant. Les victimes ont été « immédiatement transportées » à bord d’ambulances mais « le trafic routier, intense, a ralenti le transport ». Un bébé aurait également été piétiné par la foule. Le nourrisson, « immédiatement extirpé et conduit à l’hôpital général de Yaoundé » se trouve dans un état « médicalement stable », a précisé le ministère.
La CAF, qui organise la compétition phare du continent, a de son côté dépêché son secrétaire général « au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé ».
« La CAF enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents », a poursuivi la Confédération.