Le Barça s’est débarrassé des anciens pensionnaires de Fundesport, alors que Mbia a quitté la Turquie pour la Chine.
Les footballeurs camerounais ont perdu la cote. Ils ne signent plus de contrats juteux dans de grands clubs. L’époque où Samuel Eto’o, Alexandre Song (Fc Barcelone), Eric Djemba Djemba (Manchester United) signaient des contrats dans de grands clubs est révolue.
Aujourd’hui, les grandes écuries européennes snobent les footballeurs camerounais. Les jeunes en formation au Fc Barcelone depuis 2006 ne font plus la force. Au point où ils sont libérés ou tout simplement virés.
Alors que les anciens aux états de service avérés, notamment Stéphane Mbia, n’ont pas la possibilité d’avoir un salaire qui les convient dans les grands clubs européens et sont réduits aux championnats exotiques, à l’instar de la Chine. Ainsi, l’accueil de deux compétitions majeures, en l’occurrence la Can féminine 2016 et la Can masculine 2019 au Cameroun, n’a pour le moment aucun effet positif sur les footballeurs camerounais sur le marché des transferts international.
Actuellement, aucun joueur camerounais n’évolue dans le top 10 des plus grands clubs européens. Joël Matip, Eric¬Maxim Choupo Moting (Schalke 04), Vincent Aboubakar (FC Porto), Clinton Njie (Tottenham), Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille) ou Henri Bedimo (Olympique lyonnais), qui évoluent tous dans des clubs moyens, sont perçus comme de grands professionnels, faute de mieux.
Toutefois, le mercato estival entre juin et août prochain peut changer la donne. Puisque certains Lions indomptables pourraient monter en grade. Notamment Joël André Matip Job, qui pourrait quitter l’Allemagne pour Liverpool en Premier League anglaise et Nicolas Nkoulou, en fin de contrat avec l’Om en juin, qui pourrait rejoindre le Bayern de Munich de Carlo Ancelotti. Une conséquence de cette dévaluation, la colonie camerounaise du Fc Barcelone perd du terrain.
Pendant le mercato d’hiver achevé depuis le 1er février 2016 en Europe, 5 pensionnaires du Fc Barcelone issus de la Fondation Eto’o Samuel sport (Fundesport) ont plié bagage. Le plus prometteur, Jean Marie Dongou Tsafack, qui n’a jamais pu s’imposer dans l’équipe première du Barça, a trouvé un point de chute au Real Saragosse, en deuxième division espagnole.
Espoirs Cet avant¬centre talentueux, qui a disputé des matchs de Liga espagnole, de la Coupe du roi ou même de Ligue des champions avec le club azulgrana n’a pas confirmé les grands espoirs placés en lui. Car, la presse catalane présentait Jean Marie Dongou comme le futur Samuel Eto’o. Il s’est engagé avec Real Saragosse pour une durée de deux ans, après avoir résilié son contrat avec le Barça.
L’autre grand espoir du football camerounais, le gardien international Joseph Fabrice Ondoa Ebogo, a également résilié son contrat avec le Fc Barcelone B où il n’était que remplaçant. Il s’est engagé avec le club de 3è division espagnole Gymnastic Tarragone. Promu à un bel avenir après son excellente campagne des éliminatoires de la Can 2015, Ondoa Ebogo s’est progressivement éteint depuis la phase finale de la compétition en Guinée Équatoriale.
Au point de perdre sa place de titulaire en équipe nationale au profit d’Idriss Carlos Kameni. Mais, l’ancien gardien de Fundesport espère relancer sa jeune carrière dans ce club de division inférieure de Catalogne. Alors que le talentueux milieu de terrain Lionel Zacharie Enguene Onana quitte le Barça pour rejoindre son « parrain » Samuel Eto’o à Antalyaspor en Turquie. Le meneur de jeu de 20 ans a signé un contrat était pourtant promis à un grand avenir en Catalogne.
Il a été rejoint en Süper Lig de Turquie par son ancien coéquipier à Fundesport et au Fc BarceloneGaël Etog, passé également par Chelsea et par le Sporting Portugal. Leur ancien camarade de la Fondation Eto’o Samuel sport, Franck Bagnack viré du Barça a échoué au Fc Nantes. Le défenseur international qui fit quelques apparitions avec l’équipe première du Fc Barceloneavant d’être blessé va d’abord évoluer avec l’équipe réserve de Nantes avant de postuler à une place dans l’équipe première. Surprise C’est la surprise camerounaise du mercato hivernal.
Alors que le Fc Séville voulait récupérer Stéphane Mbia Etoundi, qui accusait des retards de paiement de salaires et de primes à Trabzonspor qu’il avait rejoint en juin 2015, il rebondit là où on ne l’attendait pas. Le double vainqueur en titre de l’Europa League a signé un contrat d’une durée trois ans avec le club de la Chinese Super League, Hebei China Fortune Fc. Le montant du transfert est de 4 millions d’Euros (environ 2,6 milliards de Fcfa). Selon le quotidien turc Hurriyet, l’international camerounais a touché 2,2 millions (environ 1.430.000.000 de Fcfa) comme prime de signature.
Tandis que son salaire sur les trois ans est estimé à 7,8 millions d’euros (environ 5.070.000.000 de Fcfa), soit 2,6 millions d’euros annuel (environ 1.690.000.000 de Fcfa). En plus, Trabzonspor versera à Mbia Etoundi 5 millions d’euros (environ 3.250.000.000 de Fcfa) représentant des retards ou arriérés de salaires ou de primes pendant son bref séjour dans ce club turc, où son bilan personnel en Süper Lig turc est de 2 buts marqués en 17 matchs joués.
On pourrait donc penser que c’est strictement le volet financier qui conduit le capitaine des Lions indomptables à Hebei China Fortune Fc. Un club novice dans la richissime, Chinese Super League, promu en 2015 et créé seulement depuis le 28 mai 2010. Stéphane Mbia Etoundi connaît en Chine, son cinquième pays étranger depuis son premier contrat professionnel en 2004, après la France (Stade Rennais ? Olympique de Marseille), l’Angleterre (Queens Park Rangers), l’Espagne (Fc Séville), la Turquie (Trabzonspor). «Ravi de rejoindre Hebei China Fortune. Prêt pour cette aventure.» C’est la réaction du natif de Yaoundé après sa signature dans son nouveau club. Le footballeur, qui aura 30 ans le 20 mai prochain, a surpris pour ce choix inhabituel.
Toutefois, il pourrait suivre la même trajectoire que ses aînés, Didier Drogba (Shangaï Shenhua, 2012¬février 2013) ou Seydou Keita (Dalian Aebin, 2012-janvier 2014), qui ont rebondi dans de prestigieux clubs européens après leur passage en Chine. Galatasaray SK et Chelsea pour l’Ivoirien ? Fc Valence et As Rome pour le Malien. Donc, Stéphane Mbia Etoundi, en signant dans un club chinois peut, comme ses aînés évoqués précédemment, s’appuyer sur ses états services pour un rebondir dans un grand club européen.