Selon des informations nous parvenant du Minsep, le Directeur technique national adjoint aurait convoqué 30 joueurs pour un stage préparatoire aux Jeux de la francophonie, Côte d’Ivoire 2017 sans en informer l’entraîneur, Ashu Bessong, et la Fédération Camerounaise de Football
Déjà soupçonné dans l’affaire des « fausses convocations » envoyées à certains joueurs en vue du prochain regroupement de la sélection nationale fanion du Cameroun, le nom d’Etienne Sockeng est de nouveau au cœur d’un scandale, cette fois-ci, chez les moins de 20 ans.
Selon des informations glanées par notre rédaction, le Directeur technique national adjoint aurait récemment usurpé la casquette de sélectionneur, en convoquant 30 joueurs devant prendre part au premier stage préparatoire aux prochains Jeux de la francophonie prévus du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.
Les faits
Etienne Sockeng aurait en effet pris l’engagement de dresser une liste de 30 joueurs pour un stage qui devait initialement débuter le 15 mai au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Yaoundé. La liste finalisée, le Directeur Technique National adjoint aurait alors convaincu le sélectionneur adjoint d’apposer sa signature au bas du document. Et Christophe Ousmanou n’aurait pas hésité, le 30 avril dernier.
Ladite liste déposée au MINSEP par le DTNA, il fallait la faire valider par la Fécafoot où ils auraient rencontré un obstacle. « Le secrétaire général a refusé de signer et de publier la liste compte tenu qu’il ne comprenait pas comment la liste en question était signée de l’entraîneur adjoint, en lieu et place de l’entraîneur principal qui se trouve au Cameroun », avons-nous appris. Ceci, malgré le fait qu’Etienne Sockeng ait indiqué à la Fécafoot que le coach Ashu est injoignable, étant en mission de détection à travers le pays.
Conséquence, la sélection nationale des moins de 20 ans du Cameroun va préparer cette compétition avec une liste venue d’ailleurs puisque le MINSEP avait pris soin d’enregistrer les joueurs pour les jeux.
Camfoot a d’ailleurs appris que ce serait pas la première fois que le DTNA tente un passage en force au sein des sélections inférieures. Avant la CAN U20 cette année, Etienne Sockeng aurait par exemple tenté d’imposer des joueurs à l’entraîneur mais sans parvenir à lui faire accepter ses choix.