La victoire écrasante (9-0) des Lionceaux du Cameroun face aux jeunes Fauves de la République centrafricaine lors du tournoi UNIFFAC 2025 a donné lieu à une vive polémique. Dertin Boulengue, le sélectionneur centrafricain, n'a pas mâché ses mots en accusant le Cameroun de tricherie sur l'âge de ses joueurs.
"C'est vrai c'est votre pays, mais on accepte ça. Sincèrement ça fait honte, les joueurs sont trop vieux", a déclaré un Boulengue visiblement amer après la rencontre. Le technicien centrafricain est allé plus loin dans ses accusations : "Ce ne sont pas des enfants de 15 ans, 16 ans qui jouent là. Ce sont des vieux joueurs, je dirai même 25 ans. Regardez-même le dégagement du gardien de but, de sa surface, ça tombe dans l'autre surface. Un enfant de 16 ans peut faire un dégagement comme cela ? Il faut être sérieux."
Ces accusations interviennent après une démonstration de force des jeunes Lions qui n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Le festival offensif camerounais a été orchestré par Franck Mafany, auteur d'un triplé, Abraham Kolly et Noël Doumbogo qui ont chacun inscrit un doublé, tandis qu'Omar Tsombeng et Guy Merlin Nkoutah complétaient le tableau d'affichage.
Face à la polémique, Dertin Boulengue a toutefois dû reconnaître l'existence des tests IRM effectués avant la compétition : "Vous voyez on ne peut rien faire puisqu'il y a eu les tests IRM qui sont passés. Si on perd aujourd'hui il faut laisser tout ce qui est négatif à côté et penser aux prochaines rencontres."
Le sélectionneur centrafricain préfère désormais se projeter vers l'avenir : "En espérant avoir 6 points pour terminer premier ou deuxième. Quand on tombe il faut se relever donc on va espérer se relever pour être qualifié pour la phase finale de la CAN."
Cette victoire retentissante place le Cameroun en position de favori pour la suite du tournoi. Les Lionceaux affronteront le Gabon mercredi prochain, tandis que la RCA tentera de se relancer face à la RDC.
L'efficacité offensive des jeunes Lions (9 buts marqués) et leur solidité défensive (aucun but encaissé) témoignent d'une génération prometteuse qui pourrait bien marquer l'histoire du football camerounais, en dépit des accusations non fondées du camp adverse.