• Samuel Eto’o répond à Mouelle Kombi
• La FECAFOOT planche toujours sur le cas Conceicao
• Un rappel à l’ordre a été envoyé au ministre
Le bras de fer entre Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de Football (FECFAFOOT) et Mouelle Kombi, ministre des sports et de l’éducation physique, est loin de terminer.
La position des deux personnalités sur le cas du sélectionneur Antonio Conceicao diverge. Si le ministre Narcisse Kombi a annoncé le dimanche dernier, le maintien du technicien, une note officielle de la FECAFOOT, signée par son président, rappelle le ministre à l’ordre des choses.
« Je voudrais souligner l’importance du respect de notre chère fédération », indique Samuel Eto’o et d’ajouter que « la gestion sportive, administrative et technique des équipes nationales de football, relève de la compétence de la FECAFOOT. »
« Cela dit, la réflexion sur le maintien ou la résiliation du contrat de l’actuel sélectionneur de notre équipe nationale est toujours en cours », martèle l’ancien sociétaire du FC Barcelone.
Eto’o déclare la guerre à Mouelle Kombi
En fin de week-end dernier, le ministre des sports Mouelle Kombi annonçait officiellement le maintien de Toni Conceicao au poste de sélectionneur des Lions Indomptables.
Quelques jours après cette grande annonce tant attendue, la FECAFOOT a tenu une réunion présidée par Samuel Eto’o ce mercredi. Parmi les grandes résolutions annoncées, on apprend que Samuel Eto’o dispose de 72 heures pour se prononcer davantage sur le cas de Conceicao.
« Un délai de 72 heures a été donné au Président de la FECAFOOT pour prendre une décision concernant l’avenir de Antonio Conceicao comme sélectionneur national à la tête des lions indomptables du Cameroun », peut-on lire dans le Communiqué des résolutions finales prises lors de la session ordinaire du Comité Exécutif de la Fecafoot tenu ce 16 février 2022 à Limbé.
Cette annonce semble être une guerre lancée par la FECAFOOT au ministre Kombi.
« L’annonce du COMEX sonne donc comme un affront contre le Ministre des Sports et de l’éducation physique, si les deux institutions n’agissent pas de façon concertée dans le cadre d’une ‘association de bien ou malfaiteurs’ », explique le journaliste Ikoul.
Pour Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’éducation physique « cette équipe a démontré beaucoup de belles choses et il n’est pas question de lui couper la tête… La priorité n’est pas de déstabiliser l’équipe en la décapitant, en coupant la tête de l’entraîneur. »
« S’il est une évidence, c’est qu’entre les deux hommes, il n’a jamais (ou presque) régné un parfait amour, même si par la force des choses, ils ont été amenés à collaborer. Difficile donc de ne pas voir en la décision du COMEX, une attaque frontale à l’endroit du MINSEP. Une attaque qui ne serait d’ailleurs pas la première, car on se souvient que quelques jours avant le coup d’envoi de la CAN, Eto’o avait tout seul décidé de la suspension de l’agent de liaison de la sélection nationale, de manière unilatérale. Une pilule difficilement avalée par Narcisse Mouelle Kombi, mais qui selon certaines de nos sources, a dû faire main basse au nom de la préservation de l’union sacrée autour des lions indomptables à ce moment précis, veille de CAN », indique Alain Denis Ikoul.
Cette annonce du COMEX pourrait donc être une sorte de couche remise par “le 9”, pour davantage mettre à mal le Ministre des sports, afin de lui reprendre le contrôle du football camerounais (l’équipe nationale en particulier) beaucoup trop gérée par le ministère, au goût de la nouvelle équipe dirigeante de la FECAFOOT.