Infos Sports of Monday, 12 August 2024

Source: www.camerounweb.com

URGENT : Joel Embiid débarque au Cameroun avec sa médaille

Joel Embiid Joel Embiid

C’est une grosse surprise !!! Joel Embiid, le pivot des Philadelphia 76ers et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les États-Unis, est arrivé au Cameroun, son pays d’origine, via un vol spécial.

Joel Embiid a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé par une foule en liesse, composée de fans, de dignitaires et de représentants du gouvernement. Le joueur, visiblement ému, a salué la foule et exprimé sa joie de revenir dans son pays natal.
Lors d’une conférence de presse à Paris, Joel Embiid a fait des déclarations qui ont surpris beaucoup de monde. Naturalisé américain en 2022, il a fait le choix de disputer les Jeux Olympiques avec les États-Unis. Cependant, à 24 heures de la finale face à la France, le pivot de Team USA a indiqué qu’il envisageait de disputer l’édition 2028 avec le Cameroun.

« J’ai passé la moitié de ma vie aux États-Unis, et l’autre moitié dans mon pays, le Cameroun », a-t-il expliqué. « C’était comme s’il n’y avait que deux options pour moi. Je l’ai toujours dit : tout le monde sait que si le Cameroun s’était qualifié, j’aurais pu faire un autre choix. Mais j’ai une famille, des amis, j’ai accompli tellement de choses aux États-Unis… Et puis je connais tous ces gars, ça a rendu les choses faciles. »
Au cours de cette conférence de presse, Joel Embiid a également évoqué la possibilité de jouer pour le Cameroun aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles. « La prochaine échéance, c’est Los Angeles. Ce ne sera peut-être pas avec Team USA, peut-être avec le Cameroun. » Cette déclaration a suscité beaucoup d’intérêt, car selon l’article 3-22 du règlement de la FIBA, un joueur peut changer de sélection si c’est « dans l’intérêt du développement du basket » dans son nouveau pays.

Pour que cela soit possible, Joel Embiid doit disposer d’un passeport valide du Cameroun (ce qui est le cas, étant donné qu’il est né à Yaoundé), ne pas avoir porté le maillot d’une équipe nationale au cours des trois dernières années, obtenir l’accord de la FIBA et de sa fédération nationale. Techniquement, si Joel Embiid ne dispute pas la Coupe du Monde 2027 avec Team USA, ce serait donc possible.