• Les élections se préparent à la FECAFOOT
• La CCA annule la candidature de Séïdou Mbombo Njoya
• Copie de la décision de la CCA
La rédaction de CamerounWeb vient d’apprendre l’annulation « partielle » de la candidature de Séïdou Mbombo Njoya à l’élection de la présidence de la FECAFOOT par la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage (CCA).
En effet, saisie par Maboang Kessack, la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage, a annulé "partiellement" décision de la commission électorale (du 25 novembre), relative à la publication de la liste des candidatures à l'élection du président de la FECAFOOT, et déboute la décision de la commission de recours de la fédération (du 30 novembre), validant la candidature de Seidou Mbombo Njoya.
En d’autres termes, la CCA accepte la requête de Maboang Kessack et annule la candidature de Seidou Mbombo Njoya.
Il faut souligner que, selon les informations de sources concordantes, Séïdou Mbombo Njoya a d'ailleurs refusé de comparaître devant la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage (CCA).
Cette décision relance les hostilités dans cette course pour le contrôle de la FECAFOOT qui se joue entre l’actuel président et son allié d’hier, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o Fils.
La rédaction de CamerounWeb vous propose, ci-dessous, la copie de la décision
SEIDOU NJOYA ENTENDU AU PARQUET ADMINISTRATIF DU MFOUNDI POUR CORRUPTION
La décision de la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage (CCA) portant annulation partielle de la candidature de Séïdou Mbombo Njoya intervient quelques jours après son audition par le parquet administratif du Mfoundi.
En effet, Seidou Njoya a été entendu pendant 5 heures de temps ce 6 décembre 2021 par le parquet administratif du Mfoundi qui a délivré un mandat d'amener contre lui. Selon nos confrères du site d'informations Lepledparle, Njoya est accusé de "corruption et faux en écriture". Il est assisté durant cette épreuve par ses avocats. Pour l'heure aucun lien n'est établi entre cette audition et les révélations de corruption faites par Samuel Eto'o il y a une semaine.
FECAFOOT : LA METHODE DE SAMUEL ETO’O NE CONVAINC PAS AU RDPC
L’élection du prochain président de la Fédération camerounaise a été évoquée dans l’émission « Canal Presse » de ce dimanche 05 décembre 2021. Le représentant du RDPC sur le plateau, Lucien Bidima doute de la méthode du candidat Samuel Eto’o qui consiste en partie à faire le tour des médias. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun a mal choisi sa cible selon le cadre du RDPC.
« Samuel Eto’o a raté complètement son électorat. Sa campagne ce n’est pas les médias. C’est le corps à corps avec les délégués. C’est pour cela que le RDPC est très fort. Parce que pendant que le MRC vient bavarder au niveau des médias, insulter, nous au Rdpc sommes sur le terrain. Accompagnez Eto’o chez les délégués », a -t-il déclaré qui rejoint ainsi l’enseignant de Sociologie à l’université catholique d’Afrique centrale, Pr Claude Abé. Ce dernier avait déclaré que le directeur de campagne de Samuel Eto’o n’était pas un professionnel.
« Au lieu d’un directeur de campagne Eto’o a choisi un amateur qui multiplie les erreurs », avait-t-il déclaré, faisant allusion à Jean Bruno Tagne.
Exclu du réseau
Le nouveau président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) sera désigné le 11 décembre 2021 lors d’une assemblée générale élective. Sur les six candidats en lice, l’ex capitaine des Lions Indomptables Samuel Eto’o et le président par intérim de la Fecafoot Seidou Njoya partent favoris. S’il est vrai que les délégués passeront au vote pour désigner le prochain patron du football camerounais, dans le sérail, il se murmure que la décision finale revient au chef de l’Etat, Paul Biya.
Bien que Samuel Eto’o soit bien introduit au palais présidentiel, il n’a pas les mêmes connexions que Seidou Njoya qui entretient une relation presque familiale avec les Biya. En effet les Njoya ont servi la famille présidentielle de père en fils comme l’explique Martial Bissog.
« Le clan qui va gagner à la Fecafoot est le clan qui va gouverner le Cameroun en 2025. C’est une bataille politique. Est-ce que Eto’o est assez armé pour la politique ? Seidou Njoya, c'est le fils du système. C'est le fils de Biya. Vous l'avez vu avec Franck Biya l'autre jour. Ils ont grandi ensemble. Nyoya est le représentant de ce Cameroun qui ne bouge pas. Eto'o à un moment donné a cru qu'il fait partie du système mais lui, il part de la base. Il est né à Mvogada avec le talent... mais il ne fait pas partie de l'establishment », déclare l’écrivain.
Le président par intérim de la Fecafoot en plus de ses rapports privilégiés avec Paul Biya compte sur son expérience pour venir à bout de ses adversaires.
« Nous avons en ligne de mire, la nature hypersensible et délicate de cette institution logée au cœur de la passion puissante des Camerounais pour le football. La Fecafoot recèle donc une incommensurable responsabilité républicaine telle qu’elle laisse peu de place au manque d’expérience et à l’aventure. Dans le respect de nos challengers, pour notre pays et pour ceux qui croient en nous, nous poursuivrons la reconstruction du football camerounais », indique-t-il dans son programme.