C'est un coup dur pour la fédération camerounaise de football. L'instance dirigeante dont Samuel Eto'o a la présidence, a été condamnée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
La FECAFOOT devra donc verser près de 230 millions FCFA à Jean Manga Onguéné, ancien directeur technique national.
L'information de la condamnation de la FECAFOOT est tombée ce vendredi. La FECAFOOT est condamnée à payer la bagatelle somme de 229 425 000 FCFA à Jean Manga Onguéné.
Ce montant représenterait les arriérés de salaires au poste de Directeur Technique National que l'ancien Lion Indomptable avait occupé pendant plusieurs années.
Notre source auprès du TAS précise qu'en plus de ce montant, la Fédération devra aussi payer les frais de procédure qui s'élèveraient à environ 3000 francs Suisse, soit un peu plus de deux millions de FCFA.
Pendant ce temps, Etoudi met la pression sur la Fecafoot pour récupérer ses 2 milliards avancés pour la Coupe du Monde Qatar 2022.
Etoudi demande à Eto’o de rembourser les 2 milliards FCFA de dette avancés pour la coupe du monde au Qatar
Après UBA actuellement sur la trace de son milliard de FCFA prêté à Dadis Camara, l’Etat entend récupérer ses 2,7 milliards avancés à la FECAFOOT pour la Coupe du Monde Qatar 2022. À fin mars dernier, soit trois mois après la date d’échéance, le ministère des Finances, Louis Paul Motaze a relancé le président de la FECAFOOT pour la rétrocession des 2,7 milliards octroyés comme avance de trésorerie en décembre 2022.
En effet, la FECAFOOT avait demandé à l’Etat 14 puis 8 milliards de FCFA pour la participation des Lions Indomptables à la Coupe du Monde Qatar 2022. Après arbitrage de la Primature, un budget de 4 milliards avait été adopté comme participation de l’Etat à cette compétition mondiale. Trop peu, avait dit Dadis Camara.
Brûlant la politesse au Premier ministre Dion Ngute, il avait saisi le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh pour une mise à disposition supplémentaire de 4 milliards sous forme d’une avance de trésorerie. Dadis Camara promettait deux choses : atteindre la finale de la Coupe du Monde et rembourser les fonds avancés avec le Prize Money (environ 5 milliards, dont il avait déjà consommé un milliard versé par la FIFA au titre des fonds de préparation).
A la suite d’une correspondance du SGPR répercutant les “Très Hautes Instructions “ du chef de l’Etat”, le Minfi avait répondu à Dadis Camara en l’informant que l’Etat mettait à sa disposition les avances de trésorerie demandées mais en deux temps : une tranche ferme de 2,7 milliards immédiatement disponible et l’autre en fonction de la progression du pays dans la compétition. Mesure de prudence du Minfi qui va se révéler payante puisque le Cameroun rentrera au premier tour.
Comme de bien entendu, dès janvier 2023, le MINFI a fait une première lettre de réclamation à Dadis Camara, qui avait jusqu’au 31 décembre 2022 pour rembourser la somme avancée.
Silence radio du côté de Tsinga. Trois mois plus tard, le MINFI a procédé à une seconde relance. Silence de Tsinga jusqu’à ce jour.
Inutile de dire à l’Etat que Dadis Camara n’a jamais eu l’intention de rembourser cet argent et bien plus grave, le crédit de la Fecafoot disponible dans les comptes de la FIFA est inférieur à l’avance de Trésorerie pour la simple raison qu’avant le Mondial et en plus du milliard des préparatifs, il avait obtenu une autre avance sur le Prize Money.