L’équipementier français voit rouge depuis le 06 juillet. Malgré sa lettre invitant Samuel Eto’o à revoir sa copie, la Fédération Camerounaise de football est passée à la vitesse supérieure en lançant un appel d’offre international. Sauf cas de force majeure, il n’y aura pas de coq sur le maillot des Lions Indomptables à Qatar.
Cette situation est insupportable pour les responsables de la société française qui habillait les joueurs des équipes nationales de football du Cameroun jusqu’à présent. Dans une nouvelle lettre en date du 11 juillet 2022, le président du Coq sportif, Marc-Henri Beausire, dénonce les méthodes de Samuel Eto’o. Ses tentatives d’entrer directement en contact avec le président de la Fecafoot son vaines.
« L'ensemble de nos démarches sont malheureusement restées vaines puisque, pour toute réponse vous avez choisi de communiquer votre volonté de mettre fin à notre collaboration par voie de presse. Cette attitude n'est absolument pas en adéquation avec l'esprit de notre partenariat », déplore-t-il.
Au Coq sportif, le ton monte. La société française accuse désormais le président de la Fecafoot d’user de manœuvres pour s’attacher les services d’un autre équipementier à moindre coût.
« Comme d'ores et déjà évoqué, nous vous rappelons une fois que nous n'avons manqué à aucun des engagements qui nous incombaient en qualité d'équipementier de la FECAFOOT depuis plus de trois ans et que, sauf à ce que cette manoeuvre ait pour but de vous engager à moindre frais avec un équipementier concurrent à quelques mois de la Coupe du monde de football 2022 (ce que votre appel d'offre du 06 juillet dernier laisse à penser), absolument rien ne justifiait cette résiliation, d'autant plus que la FECAFOOT n'est à ce jour détentrice d'aucune créance à notre encontre », écrit le président du Coq sportif dans sa lettre.
Poursuites judiciaires
Le Coq sportif n’entend pars perdre son juteux contrat avec la Fecafoot à quelques mois début de la Coupe du Monde de football Qatar 2022. Dépassée l’attitude de Samuel Eto’o, la société menace d’enclencher des poursuites judiciaires contre la Fecafoot.
« A défaut, nous vous informons que nous avons d'ores et déjà mandaté notre conseil habituel afin d'engager toutes les procédures judiciaires , nous permettant d'obtenir réparation du préjudice subi, ce qui malheureusement aura des conséquences importantes pour la FECAFOOT », écrit l’équipementier.
Comme si cela ne suffisait pas, le Coq sportif brandit la menace de poursuivre tout équipementier qui oserait habiller le Cameroun. « En ce sens, nous attirons, en outre, votre attention sur le fait que dans l'hypothèse où tout tiers et notamment tout équipementier, viendrait à porter atteinte aux droits dont nous sommes titulaires, nous ne manquerions pas d'engager immédiatement toute procédure judiciaire à son encontre », indique le président du Coq sportif.
Sérénité
De son côté, Samuel Eto’o reste imperméable aux pleurs de son équipementier. La Fecafoot dit vouloir une société respectueuse de ses engagements et qui valorisera la marque « Lions Indomptables du Cameroun ».