La signature de l’accord-cadre entre le Cameroun (représenté par le président par intérim de la Fecafoot) et la Confédération Africaine de football (CAF) semblait dissiper tous les doutes qui planaient sur la tenue de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total 2021) au Cameron. La visite des infrastructures qui vont accueillir la compétition a également été concluante selon les autorités camerounaises. Et pourtant la CAN tant voulue par Paul Biya pourrait une fois encore lui échapper. Cette fois-ci ce n’est plus le niveau d’avancement des travaux des stades qui inquiète la CAF mais les crises internes au cœur de la fédération camerounaise de Football (Fecafoo). L’information est révélée par le célèbre site d’informations sportives algérien Dzfoot.
« Coup de tonnerre sur la scène africaine. La Coupe d'Afrique des Nations, que devait organiser le Cameroun après en avoir été incapable à l'été 2019, puis avoir subi la pandémie de Covid-19, pourrait être à nouveau reportée voire retirée au pays organisateur », révèle le média algérien.
En effet au Cameroun, la majorité de l’exécutif de la Fecafoot ne reconnait pas Seidou Mbombo Njoya comme le président par intérim de l’organisation. Selon des informations rapportées par des sources proches d’Etoudi et confirmées par le député Cabral Libii, c’est à cause de ces tensions internes que la signature de l’accord-cadre a été reportée le 15 octobre dernier. Cette situation qui embarrasse la Confédération africaine de Football (CAN) est accentuée par la plainte déposée par les frondeurs de la Fecafoot auprès du TAS remettant en cause la validité de l’accord-cadre signé le 22 octobre entre l’institution faîtière du football africain et le président par Intérim de la Fecafoot.
Dans sa plainte, la majorité des membres du bureau exécutif de la Fecafoot indique qu'en reconnaissant Seidou Mbomba Nyoya comme président de la Fecafoot, la CAF a violé l'article 11 de ses propres statuts qui dispose que :
" - Les membres des organes des associations nationales ne peuvent être désignés que par voie d'élection ou de nominations internes. Les statuts des associations doivent prévoir des dispositions assurant une indépendance totale pour ces élections ou nominations.
2 - La CAF ne reconnait pas les organes d'une association nationale n'ayant pas été élus ou nommés conformément aux dispositions du paragraphe 1 du présent article. Cela concerne également les organes élus ou nommés à titre intermédiaire ».
Dos au mur, la CAF envisagerait un report de la CAN selon Dzfoot. « Cette crise pourrait déboucher sur un report de la compétition, voire à son retrait pur et dur du Cameroun. En cas de retrait, la CAN ne pourra probablement pas avoir lieu en janvier, les préparatifs nécessaires à sa bonne tenue ne pouvant être satisfaits en seulement un mois et demi », précise le journal.