S’achemine-t-on vers la fin des tensions entre le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o et le ministre des sports Narcisse Mouelle Ekombi ? On en sait un peu plus sur les conclusions de la rencontre des deux personnalités avec le premier ministre Joseph Dion Ngute. Contrairement aux rumeurs, Samuel Eto’o ne désignera pas un nouvel entraineur. Le premier ministre lui a demandé de collaborer avec la nouvelle équipe dirigée par le technicien belge Marc Brys.
D’après nos confrères de Magic Fm, le premier ministre a donné jusqu’au vendredi à Samuel Eto’o afin qu’il signe le contrat du sélectionneur national Marc Brys et ses collaborateurs. Pour l’heure le président de la Fecafoot ne s’est pas encore exécuté.
Eto’o avait mal digéré la nomination par le gouvernement d’un sélectionneur national sans son avis. La Fecafoot a multiplié des communiqués et demandé à Eto’o de nommer un autre sélectionneur national.
Pendant ce temps Marc Brys prend ses fonctions aux sérieux. Il a entamé une tournée européenne au cours de laquelle il a rencontré la quasi-totalité des principaux joueurs de l’équipe nationale du Cameroun.
« Très très bonne nouvelle, et très belle initiative de la Primature. Prions tous en cœur pour qu’au terme de cette concertation, le calumet de la paix et de la raison pour notre football et pour la Grandeur de notre Beau Pays, et sa notoriété dans le monde, soit fumé par les Uns et les Autres dans la Sincérité », s’est réjouit Paul Akono avant d’ajouter : « La confiance, tout ceci dans le Respect mutuel et la convergence des points de vue et solutions vers la même direction, pour les résultats positifs dans les échéances qui nous attendent, à savoir les qualifications pour la prochaine Coupe du monde et la prochaine Coupe d’Afrique des Nations…. Une concertation permanente est désormais Impérative pour barrer la voie aux apprentis sorciers colporteurs de mensonges et de divisions ».
Le Cameroun dispute en juin deux matchs dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.